29 Nov

Trombines et généalogie de nos ours pyrénéens

Comment s’appellent ils ? Combien sont-ils ? Quels âges ont-ils ? De qui sont-ils le fils, la fille ? Comment les différencier ? Afin de répondre à toutes ces questions, l’association Pays de l’ours qui oeuvre pour la défense des ursidés, nous les présentent dans un trombinoscope et un arbre généalogique publiés sur leur site web.

Moonboots. Ce fils de Caramellita et Pyros, probablement âgé de 6-7 ans, est un des principaux "prétendants" à la reproduction.  © ONCFS

Moonboots. Ce fils de Caramellita et Pyros, probablement âgé de 6-7 ans, est un des principaux « prétendants » à la reproduction.© ONCFS

Qui sont-ils ?

Ainsi nous faisons la  connaissance des 22 ours bruns qui peuplent le massif. Ils s’appellent Néré, Canellito, Pyros, Caramelles, Hvala, Sarousse, Nhey, Caramellita, Baloo, Moonboots, Babou, Bonabé, Noisette, Callisto, Pepite, Soulane, Boavi, Fadeta, Floreta, Pelut, PLume, Alos et Isil.  Ils forment la famille des ours des Pyrénées.

La palme de la paternité revient à l’ours mâle Pyros. Il est le père de la grande majorité des oursons nés depuis 1997.

Arbre généalogique des ours pyrénéens ©ONCFS Equipe Ours

Arbre généalogique des ours pyrénéens©ONCFS Equipe Ours

Et si par hasard vous en croisiez un au détour d’une promenade, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas à quel ours vous avez affaire.