Le bureau politique des Républicains, le nouveau nom de l’UMP, se réunit ce mardi soir. La question d’un accord avec l’UDI aux élections régionales sera au cœur des débats. Le parti centriste, dirigé par Jean-Christophe Lagarde, revendique trois têtes de liste: Hervé Morin en Normandie, Philippe Vigier dans le Centre et François Sauvadet en Bourgogne Franche-Comté. Le président des Républicains, Nicolas Sarkozy, se serait déjà mis d’accord avec le président du conseil départemental de Côte d’Or. Au détriment d’un de ses fidèles, Alain Joyandet ?
Les négociations entre Nicolas Sarkozy et les trois prétendants centristes ont été confirmées par les porte-parole des Républicains ce lundi soir. Sébastien Huyghe précise néanmoins que « l’accord se fera au niveau des états-majors, ce devrait être avant l’été ».
En attendant, le bureau politique des Républicains pourrait être agité ce soir, certains responsables trouvant que la place accordée à l’UDI est disproportionnée, bien trop importante au regard de son poids électoral. En Bourgogne Franche-Comté, une majorité de parlementaires UMP s’est d’ailleurs rangée derrière Alain Joyandet.
D’après Le Figaro, qui cite Hervé Morin, Nicolas Sarkozy a demandé aux trois élus UDI « un engagement sur notre soutien à la participation du centre à la primaire », entendez la primaire pour la présidentielle 2017.
Par ailleurs, en cas d’élection à la présidence du conseil régional, « François Sauvadet s’engage à laisser sa place de président du conseil départemental de la Côte d’Or au Républicain François-Xavier Dugourd », précise Le Figaro.
Les enjeux du duel en images avec Lilian Melet:
A lire aussi:
Voir ou revoir le débat des candidats aux régionales en Bourgogne Franche-Comté
Bourgogne Franche-Comté: les Jeunes UMP de Côte d’Or choisissent l’UDI François Sauvadet
Régionales: Alain Joyandet reçoit le soutien de Jean-Pierre Raffarin
Alain Joyandet « montre ses muscles » et affiche ses soutiens pour les régionales
Régionales: Nicolas Sarkozy a-t-il lâché l’UMP Alain Joyandet pour l’UDI François Sauvadet ?
Régionales: la candidature d’Alain Joyandet relance la guerre des droites
Officiel : François Sauvadet, UDI, candidat à la présidence de la Bourgogne-Franche-Comté
L’UDI François Sauvadet se lance à son tour dans la bataille des régionales
« En Bourgogne-Franche-Comté, François Sauvadet est le seul à pouvoir gagner »
« Le MoDem est farouchement favorable à une liste d’union avec l’UMP et l’UDI »