C’est ce que croit savoir la très informée Lettre A. Alors que l’UMP et son allié l’UDI négocient en ce moment un accord en vue des élections régionales fin 2015, la « lettre de tous les pouvoirs » assure que Jean-Christophe Lagarde, le patron de l’UDI, a déjà obtenu de Nicolas Sarkozy deux têtes de listes: Hervé Morin en Normandie et… François Sauvadet pour la Bourgogne Franche-Comté. Le hic, c’est que l’UMP Alain Joyandet, proche de Nicolas Sarkozy, mène campagne depuis fin décembre pour mener lui aussi la liste de droite réunie. Le sénateur de Haute-Saône assure que les jeux ne sont pas faits.
L’article, intitulé « Régionales: deux victoires pour Lagarde », circule depuis deux jours, relayé par les partisans de François Sauvadet. (lire à ce propos le blog politique de France 3 Bourgogne)
« L’information, en Bourgogne et en Franche-Comté a fait l’effet d’une bombe », écrit le site Infos-Dijon.
Dans Le Bien public, Alain Joyandet assure que « c’est de l’intox ». Le même mot est repris par l’un de ses soutiens bourguignon, le sénateur et conseiller municipal dijonnais Alain Houpert, qui dit avoir vérifié directement auprès du patron de l’UMP.
@Adelaidalade @sauvadet @AJoyandet pas du tout intox après vérification auprès de NS. Le mensonge est l’arme des perdants !
— Alain Houpert (@alainhoupert) 23 Janvier 2015
Du côté de l’UDI, on ne veut pas crier victoire trop tôt. Le député du Territoire de Belfort Michel Zumkeller, n°3 du parti en charge notamment des investitures, assure que les négociations avec l’UMP sont toujours en cours: « Je ne peux rien vous confirmer. Nous sommes toujours en négociations. Deux ou trois têtes de liste, c’est le minimum pour l’UDI et je suis très optimiste pour la Bourgogne Franche-Comté ».
Il ne faut pas s’y tromper, François Sauvadet lui-même n’a pas intérêt à se dévoiler trop tôt. Candidat à sa succession à la présidence du conseil général de Côte d’Or, le député veut prendre les élections les unes après les autres.
A lire aussi:
Régionales: la candidature d’Alain Joyandet relance la guerre des droites
Le député du Territoire de Belfort Michel Zumkeller est le nouveau numéro 3 de l’UDI