Le président UDI du conseil départemental de Côte d’Or François Sauvadet mènera une liste d’union de la droite et du centre aux élections régionales de décembre en Bourgogne Franche-Comté. Ainsi en a décidé Nicolas Sarkozy, dans le cadre d’un accord national entre les Républicains et le parti de centre-droit. Alain Joyandet, pourtant fidèle parmi les fidèles de l’ancien chef de l’Etat, est sacrifié sur l’autel des ambitions présidentielles du patron des Républicains.
Les centristes ont obtenu ce qu’ils demandaient depuis des semaines: trois élus UDI mèneront des listes d’union de la droite en Normandie (avec Hervé Morin), en Centre-Val de Loire (avec Philippe Vigier) et donc en Bourgogne Franche-Comté (avec François Sauvadet).
Nicolas Sarkozy, président des Républicains, le nouveau nom de l’UMP, a topé avec son homologue de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde.
Cet accord, qui prévoit notamment le retrait de Chantal Jouanno au profit de Valérie Pécresse en Ile-de-France, a été validé ce mardi soir « à une très large majorité » par le bureau politique des Républicains (lire cet article du Figaro).
« On voulait un accord, on l’a eu »
En fin d’après-midi, Nicolas Sarkozy a rassemblé les parlementaires de Bourgogne Franche-Comté pour leur détailler l’accord. Une majorité d’élus s’était rangée derrière Alain Joyandet. Pourtant, l’annonce du contenu de l’accord national n’a pas créé de psychodrame. « On voulait un accord, on l’a eu », commente ainsi le député LR et maire de Belfort Damien Meslot.
« Je ne suis pas sarkozyste, mais je n’ai aucun reproche à lui faire, renchérit Michel Raison, élu sénateur de Haute-Saône l’automne dernier en ticket avec Alain Joyandet. Nicolas Sarkozy a été suffisamment convaincant pour justifier cet accord. Il a été clair, ni langue de bois, ni faux cul. Il a fait son boulot de chef ».
25% des candidats et deux têtes de liste départementales
Âgé de 62 ans, François Sauvadet est député depuis 1993 et président du conseil départemental de Côte d’Or depuis 2008. Il avait été ministre de la Fonction Publique pendant dix mois dans le dernier gouvernement Fillon, jusqu’à la défaite de Nicolas Sarkozy à la présidentielle 2012.
En Bourgogne Franche-Comté, l’accord entre les Républicains et l’UDI prévoit de réserver 25% des candidats et deux têtes de liste départementales sur huit (la Côte d’Or et la Nièvre) aux représentants du parti centriste. On ne sait pas quelle place serait accordée au MoDem, dont le chef de file régional, Christophe Grudler, milite pour une large union.
La tentation d’une dissidence
Reste maintenant à connaître quelle suite Alain Joyandet souhaite donner à sa candidature, lui qui était entré le premier, dès décembre dernier, dans la campagne régionale. Ce mardi après-midi, son entourage nous assurait qu’il « n’excluait absolument pas d’être candidat divers droite ».
Le sénateur de Haute-Saône rencontrera à nouveau Nicolas Sarkozy ce mercredi. Il ne souhaite pas communiquer avant une conférence de presse, jeudi à son local de campagne dijonnais.
Je tiendrai une conférence de presse jeudi à 14:30 à mon QG de campagne de Dijon, après ma rencontre demain avec @NicolasSarkozy #BFC — Alain Joyandet (@AJoyandet) 23 Juin 2015
« Si j’avais un conseil à donner à Alain Joyandet, ce serait de conduire une liste départementale en Franche-Comté, affirme Michel Raison, qui espère que son collègue à la chambre haute ne se laissera pas tenter par une candidature dissidente.
Parmi les troupes d’Alain Joyandet, il y a beaucoup de déception et d’amertume, à l’image de ces jeunes Républicains de Haute-Saône:
Notre belle région a été sacrifiée à un étranger par un président de parti opportuniste. Où sont les valeurs ? #Régionales2015 #Joyandet— Adrien (@Super_Dridri) 23 Juin 2015
Ce soir je reste avec @joyandet2015 pr les #Regionales2015 en #BFC… Donner 3 régions à l’#UDI, et quoi encore? Un candidat à l’Elysee ? — Benjamin Caty (@BenjaminCaty) 23 Juin 2015
Difficile de défendre le mérite lorsque le candidat qui est en campagne depuis 6mois et fourni 1travail fou n’est pas investi. Cc @AJoyandet— Emma Caput (@emma_caput) 23 Juin 2015
D’autres au contraire se réjouissent. C’est le cas de ce député de l’Yonne et de ce député européen de Saône-et-Loire :
Pour la France comme pour la #BFC, @NicolasSarkozy fait le meilleur choix : le choix de l’union, le choix de l’avenir. #Régionales — Guillaume Larrivé (@GLarrive) 23 Juin 2015
stratégie d’union avec @sauvadet est la plus cohérente pour l’alternance en #Bourgogne #FrancheComté je me réjouis de la décision de ce soir— Arnaud Danjean (@ArnaudDanjean) 23 Juin 2015
A lire aussi:
Voir ou revoir le débat des candidats aux régionales en Bourgogne Franche-Comté
Bourgogne Franche-Comté: les Jeunes UMP de Côte d’Or choisissent l’UDI François Sauvadet
Régionales: Alain Joyandet reçoit le soutien de Jean-Pierre Raffarin
Alain Joyandet « montre ses muscles » et affiche ses soutiens pour les régionales
Régionales: Nicolas Sarkozy a-t-il lâché l’UMP Alain Joyandet pour l’UDI François Sauvadet ?
Régionales: la candidature d’Alain Joyandet relance la guerre des droites
Officiel : François Sauvadet, UDI, candidat à la présidence de la Bourgogne-Franche-Comté
L’UDI François Sauvadet se lance à son tour dans la bataille des régionales
« En Bourgogne-Franche-Comté, François Sauvadet est le seul à pouvoir gagner »
« Le MoDem est farouchement favorable à une liste d’union avec l’UMP et l’UDI »