La bataille des soutiens continue à droite en vue des régionales en Bourgogne Franche-Comté. Il y a quelques jours, le sénateur UMP de Haute-Saône Alain Joyandet se réjouissait du ralliement à sa cause de deux parlementaires de l’Yonne, la députée Marie-Louise Fort et le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne. Aujourd’hui, ce sont les Jeunes UMP de Côte d’Or qui, dans un communiqué, affichent leur préférence pour l’UDI François Sauvadet. Les deux anciens ministres de François Fillon s’affrontent pour mener une éventuelle liste d’union de la droite.
En attendant la décision des états-majors parisiens, la droite continue de se déchirer en vue des régionales en Bourgogne Franche-Comté.
Le sénateur franc-comtois Alain Joyandet est parti en campagne le premier, fort de l’étiquette UMP. En Bourgogne, l’UDI François Sauvadet a dû attendre d’être réélu à la tête du Département de Côte d’Or pour se lancer dans la bataille suivante, celle des régionales.
La semaine dernière, les Icaunais Marie-Louise Fort, députée-maire de Sens, et le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne rejoignaient le comité de soutien déjà bien fourni d’Alain Joyandet.
Marie-Louise Fort députée-maire de Sens et @JBLemoyne sénateur de l’Yonne rejoignent mon comité de soutien #UMP89#BFC pic.twitter.com/j4ldJvvfTw — Alain Joyandet (@AJoyandet) 29 Avril 2015
Ce matin, c’est au tour des Jeunes UMP de Côte d’Or et de l’UNI, mouvement de la droite universitaire, de monter au créneau pour soutenir leur président de conseil départemental François Sauvadet.
« Aujourd’hui, jeunes de l’UMP de Côte-d’Or et de l’UNI Bourgogne, nous voulons un projet politique ambitieux qui fera figurer la jeunesse, l’excellence de l’enseignement supérieur et la promotion de l’apprentissage au coeur de la future grande région.
Nous voulons battre la gauche qui avec la complicité du gouvernement tire notre région vers le bas et empêcher un Front National démagogique de la conduire dans une impasse.
Nous voulons l’union de la droite et du centre dès le premier tour, seule garantie pour la victoire de nos valeurs. Le succès de la majorité départementale en Côte d’Or en est la meilleure preuve.
Nous voulons que le futur président de Bourgogne Franche-Comté soit un élu d’expérience, incontesté et qui a toujours fait passer la défense du territoire avant son ambition personnelle.
Nous voulons que le futur président de Bourgogne Franche Comté et ses proches aient un comportement et une image irréprochable.
Pour toutes ses raisons, jeunes de l’UMP de Côte-d’Or et de l’UNI Bourgogne soutenons la candidature de François Sauvadet pour mener la liste d’union de la droite et du centre en Bourgogne Franche-Comté. »
« Ambition personnelle », « comportement et image irréprochable »… En creux, ce communiqué de soutien est aussi une attaque en règle du candidat UMP.
Pour l’instant, Nicolas Sarkozy, le président de l’UMP, et Jean-Christophe Lagarde, le patron de l’UDI, n’ont toujours pas tranché.
Mais plus le temps passe, plus la perspective d’une liste d’union de la droite et du centre s’éloigne…
A lire aussi:
Régionales: Alain Joyandet reçoit le soutien de Jean-Pierre Raffarin
Alain Joyandet « montre ses muscles » et affiche ses soutiens pour les régionales
Régionales: Nicolas Sarkozy a-t-il lâché l’UMP Alain Joyandet pour l’UDI François Sauvadet ?
Régionales: la candidature d’Alain Joyandet relance la guerre des droites
Officiel : François Sauvadet, UDI, candidat à la présidence de la Bourgogne-Franche-Comté
L’UDI François Sauvadet se lance à son tour dans la bataille des régionales
« En Bourgogne-Franche-Comté, François Sauvadet est le seul à pouvoir gagner »
« Le MoDem est farouchement favorable à une liste d’union avec l’UMP et l’UDI »