La bataille à distance continue. Ce jeudi, pendant que l’UDI François Sauvadet présentait son équipe pour les élections départementales en Côte d’Or, l’UMP Alain Joyandet détaillait à Besançon son équipe de campagne pour les élections régionales. Les deux hommes se disputent la tête d’une (éventuelle) liste d’union de la droite pour le scrutin de décembre 2015 en Bourgogne Franche-Comté. Et les coups commencent à pleuvoir.
La réponse était minutieusement préparée. C’est uniquement quand on lui a posé la question sur François Sauvadet qu’Alain Joyandet s’est penché sur ses notes.
« Depuis le début, je ne parle que de mon projet, lui il ne parle que de moi, attaque l’ancien secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie. Je ne cours pas plusieurs lièvres à la fois et je ne répands pas de fausses rumeurs ».
Et Alain Joyandet de citer un article de la presse spécialisée assurant, il y a quelques jours, que l’UDI avait déjà obtenu de l’UMP deux têtes de listes régionales, dont la Bourgogne-Franche-Comté.
« Ma famille politique, c’est l’UMP »
« Il n’y pas d’accord national, tout se fera région par région », assure Alain Joyandet. « Nicolas Sarkozy est derrière nous », renchérit le sénateur bourguignon Alain Houpert. Le président de l’UMP, qu’on dit « sensible à la dynamique enclenchée autour d’Alain Joyandet », a démenti cette semaine devant les élus UMP de la chambre haute un quelconque accord avec les centristes pour la Bourgogne Franche-Comté. Une information reprise par une journaliste du Journal du Dimanche:
Sarkozy a démenti mardi devant sénateurs UMP avoir accordé son soutien à l'UDI Sauvadet contre l'UMP Joyandet pour régionales en Bourgogne.
— Christine Ollivier (@coll7533) 28 Janvier 2015
« Votre famille politique est divisée », ose-t-on. « Ma famille politique, c’est l’UMP », répond du tac-au-tac l’ancien député-maire de Vesoul.
Certes, Alain Joyandet promet de rester « très ouvert », mais il rappelle qu’en Île de France, il y aura une liste UMP et une liste UDI, « la meilleure stratégie pour gagner dans cette région ».
Et en Bourgogne Franche-Comté? « Il y aura un rassemblement le moment venu, soit avant le 1er tour, soit avant le second tour », promet-il. L’avenir s’étudiera avec les conditions de l’avenir ».
Le retour d’un préfet politique
Auparavant, et alors qu’en Bourgogne, François Sauvadet fustigeait les « aventures individuelles » (lire ici), Alain Joyandet présentait le collectif qui va l’accompagner pour cette campagne.
« Notre petite PME commence à rassembler », se réjouit le sénateur. A ses côtés, il aura deux co-directeurs de campagne: Annie Genevard, députée UMP du Doubs et maire de Morteau, et Jacques Barthélémy, bien connu en Franche-Comté pour avoir été préfet de région. Désormais au Conseil d’Etat, Jacques Barthélémy avait en son temps refusé au dernier moment de valider le tracé du tramway de Besançon par la boucle, renvoyant à ses chères études la majorité socialiste à l’agglomération.
Surtout, Alain Joyandet affiche le soutien de 13 des 19 parlementaires UMP des deux régions: en plus d’Annie Genevard, la députée du Jura Marie-Christine Dalloz intègre l’équipe de campagne (responsable du projet), de même que le sénateur de Côte d’Or Alain Houpert (Animation et organisation) et le sénateur de Saône-et-Loire Jean-Paul Emorine (coordinateur pour son département). En Bourgogne, les conseillers régionaux Aurélie Berger et Eric Gentil ont rejoint « tout naturellement » le candidat UMP. Dans un communiqué mi-décembre, leur groupe avait pourtant dénoncé l’entreprise de « division » menée par Alain Joyandet.
« L’homme de la situation »
Le comité de soutien, qui n’a toujours pas de président, est composé en outre de Damien Meslot, député-maire de Belfort, Marcel Bonnot, député du Doubs et président de l’agglomération de Montbéliard, Jean-Patrick Courtois, sénateur-maire de Mâcon (Saône-et-Loire), Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs, Jacques Pélissard, député-maire de Lons-le-Saunier (Jura), Cédric Perrin, sénateur-maire de Beaucourt (Territoire de Belfort), Henri de Raincourt, sénateur de l’Yonne, Michel Raison, sénateur-maire de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) et Jean-Marie Sermier, député-maire de Dole (Jura).
Bon, certains de ceux-là restent prudents sur l’issue du « match » entre les deux postulants. Jean-Marie Sermier, par exemple, avait invité François Sauvadet à ses voeux en mairie de Dole mi janvier. De l’art de ne se fâcher avec personne…
« Faire de la politique, c’est s’engager », assume de son côté Annie Genevard, pour qui Alain Joyandet est sans conteste « l’homme de la situation » vantant « son expérience, sa puissance de travail, son envie de prendre cette présidence… »
Reste que cette envie est manifestement partagée.
« Pour l’instant, chacun montre ses muscles », commente un fin connaisseur de la droite régionale.
Le bras de fer continue, donc.
L’équipe de campagne d’Alain Joyandet
- Direction de campagne: Jacques BARTHELEMY – Annie GENEVARD
- Responsables du Projet: Marie-Christine DALLOZ – Éric GENTIS
- Thématiques:
- 1. Territoires & Fusion – Jean-Claude DUVERGET
- 2. Économie & Entreprises – Valère NEDEY – Sylvie VERMEILLET
- 3. Emploi & Formation – Didier VALLVERDU
- 4. Aménagement du Territoire & Transport – Daniel DUPLESSI
- 5. Environnement & Développement Durable – Aurélie BERGER
- 6. Tourisme & Développement International – Franklin DEVAUX
- 7. Développement Numérique – Patrick CASAGRANDE
- 8. Culture & Sport – Stéphane KROEMER – Jean PETREMENT
- Projet Jeunes: Romain RULHAND
- Animation & Organisation: Alain HOUPERT – Véronique DEGALLAIX
- Coordinateurs Départementaux
- 21. Loup BOMMIER
- 25. Michel VIENNET
- 39. David DUSSOUILLEZ
- 58. Jacques BAUDHUIN
- 70. Michel CHAUDOT
- 71. Jean-Paul EMORINE
- 89. Philippe LENOIR
- 90. Florence BESANCENOT
- Comité de soutien:
- Président : ?
- Vice-président : Damien MESLOT, Député-Maire de Belfort (90)
- Marcel BONNOT, Député du Doubs – Pt de PMA (25), Jean-Patrick COURTOIS, Sénateur-Maire de Mâcon (71), Marie-Christine DALLOZ, Députée du Jura (39), Jean-Paul EMORINE, Sénateur de la Saône-et-Loire (71), Annie GENEVARD, Députée-Maire de Morteau (25), Jacques GROSPERRIN, Sénateur du Doubs (25), Alain HOUPERT, Sénateur de la Côte-d’Or (21), Jacques PELISSARD, Député-Maire de Lons-le-Saunier (39), Cédric PERRIN, Sénateur-Maire de Beaucourt (90), Henri de RAINCOURT, Sénateur de l’Yonne (89), Michel RAISON, Sénateur-Maire de Luxeuil-les-Bains (70), Jean-Marie SERMIER, Député-Maire de Dole (39), Françoise BRANGET, Conseillère régionale – Ancienne Députée du Doubs (25)
A lire aussi:
Régionales: Nicolas Sarkozy a-t-il lâché l’UMP Alain Joyandet pour l’UDI François Sauvadet ?
Régionales: la candidature d’Alain Joyandet relance la guerre des droites
Alain Joyandet candidat : colère des élus UMP-UDI de Bourgogne
Régionales 2015 : Le sénateur UMP Alain Joyandet (déjà ?) candidat tête de liste pour la droite