Elle sera oratrice du groupe Les Républicains lors de l’examen de la très contestée loi sur la Nouvelle organisation de la République (NOTRe). La députée du Doubs Annie Genevard manifestera aux côtés des maires ruraux mercredi devant l’Assemblée nationale. « Le gouvernement serait bien imprudent de sous-estimer la révolte qui gronde chez les maires! », prévient la maire de Morteau dans un communiqué.
Vice-présidente de l’Association des maires de France, Annie Genevard estime que la coupe est pleine:
« Après la baisse des dotations, l’extension de la taille des intercommunalités à 20 000 habitants qui pénalise les communes rurales, le transfert autoritaire à l’intercommunalité de compétences telles que l’eau, l’assainissement ou le tourisme, le passage d’une minorité à une majorité de blocage pour les Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux….sont autant de mesures qui révulsent les maires dont l’engagement au quotidien est de plus en plus difficile et qui ne supportent plus que de telles mesures soient prises au mépris de leur avis. Ils veulent une intercommunalités choisie et non imposée selon des règles décidées de façon centralisée. »
L’examen de la loi NOTRe débutera le lundi 29 juin à l’Assemblée nationale.
En plus de l’action des maires ruraux ce mercredi, l’Association des maires de France a prévu une journée de mobilisation des élus locaux le 19 septembre prochain.
A lire aussi:
Annie Genevard et Damien Meslot intègrent la direction des Républicains
Réforme du collège: la prof de lettres Annie Genevard défend le grec et le latin
La députée UMP Annie Genevard chargée par le Premier ministre d’une mission sur la montagne
Annie Genevard et Alain Chrétien ne veulent plus être traités comme des bouseux