Le suspense est (presque) terminé. On connaît 7 des 12 candidats investis par La République en Marche, le mouvement du Président de la République. Voici la liste de ceux qui se présenteront au nom d’Emmanuel Macron aux législatives dont le premier tour est fixé dans un mois exactement, dans le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort et en Haute-Saône.
6 candidats seulement, pour 12 circonscriptions en Franche-Comté, plus une 7e candidate dans la soirée. La « République en Marche », le parti d’Emmanuel Macron, fait durer le suspense. Il reste 5 circonscriptions sans candidat En Marche en Franche-Comté.
A retenir sur le profil des 7 investis:
- 3 hommes
- 4 femmes
- 1 député sortant, le socialiste Frédéric Barbier
- deux autres élus en place: le socialiste Denis Sommer, conseiller régional et maire de Grand-Charmont, et la conseillère départementale Sylvie Le Hir, élue sous l’étiquette UMP en 2015 aux départementales.
- un ex-PS: Bruno Kern, ancien 1er adjoint à Belfort
- trois novices en politique: Fanette Charvier, Barbara Bessot-Ballot et Anne Prost-Grosjean
- Aucun MoDem: ni Laurent Croizier à Besançon, ni Christophe Grudler à Belfort.
- 6 circonscriptions sans candidat: lors de la conférence de presse de présentation des investitures, le secrétaire général d’En Marche Richard Ferrand a indiqué que 149 circonscriptions n’avaient pas de candidat car il fallait « approfondir les échanges et les travaux » ou « maintenir un espace pour la recomposition du paysage politique ». Les candidats manquants devraient être désignés d’ici mercredi de la semaine prochaine, certainement après la constitution du premier gouvernement.
DOUBS
- 1re circonscription: Fannette Charvier. Le MoDem Laurent Croizier, conseiller municipal d’opposition à Besançon, n’est donc pas investi. Le maire PS pro-Macron Jean-Louis Fousseret s’est était fermement opposé.
- 2e circonscription: ? Personne pour l’instant dans la circonscription d’Eric Alauzet, député EELV sortant soutenu par le PS.
- 3e circonscription: Denis Sommer. Le maire de Grand-Charmont est également conseiller régional socialiste. Il fut même 1er vice-président régional en charge de l’Economie lors de la mandature précédente.
- 4e circonscription: Frédéric Barbier. Le député PS sortant semblait compatible avec EM. Essentiel dans une circonscription menacée par le Front national.
- 5e circonscription: Sylvie Le Hir, conseillère départementale du canton de Valdahon, élue de la majorité départementale (de droite). En 2015, elle s’est présentée sous l’étiquette UMP.
JURA
- 1re circonscription: ?
- 2e circonscription: Anne Prost-Grosjean est avocate. Elle était candidate sans étiquette sur la liste MoDem aux régionales en 2015. Elle a été rajoutée sur les listes de candidats investis dans un second temps, dans la soirée de jeudi.
- 3e circonscription: ?
Barbara Ballot candidate « Majorité présidentielle » dans la 1ère de Haute-Saône
HAUTE-SAONE
- 1re circonscription: Barbara Bessot-Ballot. Inconnue en politique, elle est l’épouse de Vincent Ballot, maire centre droit de Marnay depuis 2001. Elle a 45 ans et est maman de 3 enfants. Avec son mari, elle a créé il y a 20 ans une entreprise d’importation de café et de thé à Marnay. Cette société emploie aujourd’hui une dizaine de salariés. Elle se situe « plutôt au centre gauche », dit-elle, « et c’est en écoutant Emmanuel Macron que j’ai eu envie de m’engager en politique, il y a plusieurs mois déjà « .
- 2e circonscription: ? Personne donc pour l’instant dans cette circonscription, la seule de Bourgogne-Franche-Comté, où Marine Le Pen a devancé Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle.
TERRITOIRE DE BELFORT
- 1re circonscription: ? Le MoDem Christophe Grudler, conseiller départemental, paraissait en bonne position pour obtenir l’investiture. Il lui faudra donc attendre.
- 2e circonscription: Bruno Kern, référent départemental d’En Marche, est avocat. Il fut premier adjoint socialiste à Belfort sous le mandat d’Etienne Butzbach.
Emmanuel Macron choisira-t-il des ministres de Bourgogne-Franche-Comté ?
Denis Sommer sera candidat En Marche ! à Montbéliard sur la 3e circonscription du Doubs
Les chiffres clés pour comprendre la présidentielle en Franche-Comté
Couac au conseil régional : Jacqueline Ferrari claque la porte du groupe majoritaire !