Scores des deux finalistes, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, abstention, bulletins blancs… Voici quelques chiffres clés du 2e tour de l’élection présidentielle en Franche-Comté.
- 4
Comme le nombre de départements où Emmanuel Macron est en tête. 4/4 donc. 63,8% dans le Doubs, 61,4% dans le Jura, 58,2% dans le Territoire de Belfort, 51,7% en Haute-Saône… Le nouveau Président de la République a obtenu 59,97% des suffrages en Franche-Comté, plusieurs points sous son score national.
- +36%
Comme la progression du nombre de bulletins de la candidate du Front national entre les deux tours. Marine Le Pen a progressé de 59.634 voix en deux semaines, pour atteindre un nouveau record pour le FN, avec 225.381 voix, soit un peu plus de 40% des exprimés donc. En vue des élections législatives de juin, notons que le FN est en tête dans une seule des 12 circonscriptions, la 2e de Haute-Saône (50,1% des suffrages).
- 84188
Comme le nombre de bulletins blancs ou nuls dans les 4 départements de Franche-Comté. Cela représente 10,1% des inscrits et 13% des votants ! Rajoutez à cela les 22,3% d’abstentionnistes, cela fait un électeur franc-comtois sur trois qui a décidé de ne pas décider pour ce second tour de la présidentielle.
A lire aussi:
Emmanuel Macron ou Marine Le Pen? découvrez tous les résultats de l’élection présidentielle
Jusqu’où le Front national peut-il exploser le fameux « plafond de verre » ?
Dimanche, 20h: et soudain, tout le monde ne pensa qu’à une chose, les législatives