L’ancien élu du Doubs Pierre Moscovici était invité de la Radio Télévision suisse ce mercredi. Interrogé sur l’engouement suscité par Emmanuel Macron, passé comme lui par Bercy, l’actuel commissaire européen s’est dit « sensible » à l’engagement européen du candidat à la présidentielle.
« C’est un homme qu’il faut suivre avec intérêt, en étant capable aussi de lui dire qu’on n’est pas d’accord sur tout. »
Voilà comment Pierre Moscovici, ancien député du Doubs, ancien directeur de campagne de François Hollande et ancien ministre de l’Economie, parle d’Emmanuel Macron.
« J’ai avec Emmanuel Macron des différences: je ne crois pas à la confusion gauche droite. Je pense qu’à la fin, elle crée une ambiguité dont on se sort peu ou mal », affirme à la RTS le commissaire européen, qui critique aussi la vision autocentrée du candidat d’En Marche: « Par exemple, quand il dit ‘Je vais désigner tous mes candidats aux législatives’. Non, dans les démocraties modernes ce n’est pas comme cela que ça se passe ».
« J’irai voter à la primaire dimanche »
Pour autant, Pierre Moscovici voit en Emmanuel Macron « un homme très intelligent », au « talent incontestable », porté par un « désir de changement ».
L’ancien président de l’agglomération de Montbéliard n’oublie pas pour autant le Parti socialiste, auquel il appartient: « J’irai voter à la primaire dimanche », assure-t-il, refusant de dire pour qui.
Quant à son avenir, il l’évoque aussi dans cette intéressant entretien (comme souvent à la RTS): « Je n’irai jamais chez Goldman Sachs. Je resterai un homme actif, dans le public ou autrement, dans la politique ou autrement. On verra, je pense plutôt dans les idées (…) J’ai envie d’être utile: à mes idées, à mes concitoyens et à l’Europe ».
#RTSvidéo Pierre #Moscovici salue « le talent » et « les idées neuves » d’Emmanuel #Macron @DariusRochebin https://t.co/i8lGRFJWMc pic.twitter.com/pIOC9nBU8S
— RTSinfo (@RTSinfo) 18 janvier 2017
A lire aussi:
Primaire: Pierre Moscovici ne votera pas Arnaud Montebourg (et ce n’est pas vraiment une surprise)
Pierre Moscovici trouverait « logique » que François Hollande se représente
Jean-Louis Fousseret, soutien d’Emmanuel Macron: « Ce n’est pas à moi de partir du PS »
Dans le sillage d’Emmanuel Macron, le retour en politique de Christophe Perny
Soutien d’Emmanuel Macron, le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret peut-il rester au PS ?
Ces personnalités de la droite et du centre qu’Emmanuel Macron attire à lui