Ils ont été élus de la désormais même grande région Bourgogne Franche-Comté, ont partagé leurs bureaux à Bercy, mais ne sont toujours pas les meilleurs amis du monde. Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg avaient régulièrement déjà affiché leurs différends lorsque le premier était ministre de l’Economie et des Finances et le second ministre du Redressement productif. Aujourd’hui, le désormais commissaire européen affirme qu’il ne votera pas pour le chantre du Projet France, candidat à la primaire de la Belle Alliance Populaire.
Interrogé sur ses intentions pour la primaire organisée par le PS (alors même qu’un commissaire européen est censé limiter ses prises de position en matière de politique nationale), Pierre Moscovici a affirmé sur RMC qu’il « choisirai[t] le candidat européen », en l’occurrence pas Arnaud Montebourg.
« J’irai voter à cette primaire mais je ne prendrai pas position. Je choisirai le candidat européen » @pierremoscovici #BourdinDirect pic.twitter.com/CF92O0ih2d
— Jean-Jacques Bourdin (@JJBourdin_RMC) 20 décembre 2016
« Je pense que je ne voterai pas pour @montebourg (…) L’Europe n’est pas le problème, elle est la solution » @pierremoscovici #BourdinDirect pic.twitter.com/g7EdIiZACT
— Jean-Jacques Bourdin (@JJBourdin_RMC) 20 décembre 2016
Dans son récent ouvrage « S’il est minuit en Europe », Pierre Moscovici a fustigé les critiques d’Arnaud Montebourg vis-à-vis de l’Europe, les qualifiant d’ « irresponsabilité pure et simple » (lire ici).
A lire aussi:
Pierre Moscovici trouverait « logique » que François Hollande se représente
Il faudra juger Donald Trump sur pièces, selon le commissaire européen Pierre Moscovici
François Fillon n’a « aucun respect » pour Pierre Moscovici, un ministre « qui a tout raté »
Présidentielle: Pierre Moscovici se met en marche pour défendre l’Europe
Préoccupé par l’extrême-droite, Pierre Moscovici s’engagera en 2017