Il serait « logique » que le président François Hollande « soit candidat à sa succession », a estimé ce jeudi à Londres le Commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, ex-ministre socialiste et ancien directeur de campagne de François Hollande. « Sous la Ve République, il n’est jamais arrivé qu’un président de la République ne se représente pas. La logique même de la fonction, surtout avec le quinquennat, c’est que le sortant ait envie de défendre son bilan, de porter un nouveau projet », a déclaré Pierre Moscovici, ancien élu du Doubs, à la presse lors d’une visite dans la capitale britannique.
« S’il le fait, il doit le faire en étant à la fois fier de ce qui a été fait mais aussi lucide sur ce qui n’a pas fonctionné, et proposer des changements », a-t-il ajouté.
« Le temps des préférences n’est pas venu »
« Pour moi, il m’apparaît logique que le président de la République sortant, François Hollande, soit candidat à sa succession », a-t-il dit en insistant sur le fait qu’il ne soutenait à ce stade aucun candidat, déclaré ou potentiel.
« Le temps des préférences n’est pas venu », a-t-il expliqué.
Pierre Moscovici, qui fut député du Doubs et président de l’agglomération de Montbéliard, a également estimé « qu’à partir du moment où la droite aura terminé sa primaire, dimanche, et où celle de la gauche s’annonce, le temps de la candidature (de François Hollande) doit venir également assez vite ».
« Je pense que beaucoup de Français, de gauche notamment, pas seulement, attendent que cette incertitude soit levée », a-t-il dit.
Déclaration imminente
Depuis plusieurs semaines, François Hollande multiplie les déplacements en province pour tenter de faire valoir son bilan, sorte de pré-campagne alors qu’il doit dire d’ici au 15 décembre s’il est candidat à un second mandat.
Mardi soir, le patron des sénateurs socialistes, Didier Guillaume, a évoqué pour la première fois une date précise: « Le président de la République a dit qu’il donnerait
sa réponse le 10 décembre ».
L’entourage de François Hollande n’a pas confirmé cette date. Pierre Moscovici, 59 ans, avait été directeur de la campagne de François Hollande pendant la présidentielle de 2012, avant d’occuper la fonction de ministre de l’Économie et des Finances de mai 2012 à avril 2014. (AFP)
A lire aussi:
Il faudra juger Donald Trump sur pièces, selon le commissaire européen Pierre Moscovici
François Fillon n’a « aucun respect » pour Pierre Moscovici, un ministre « qui a tout raté »
Présidentielle: Pierre Moscovici se met en marche pour défendre l’Europe
Préoccupé par l’extrême-droite, Pierre Moscovici s’engagera en 2017
Pour Pierre Moscovici, François Hollande est toujours « le champion de la gauche »