Les députés ont largement voté dans la nuit de mardi à mercredi une cinquième prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 15 juillet, au motif d’une menace terroriste aiguë en période électorale, mais plusieurs ont appelé à préparer la sortie de ce régime. Adoptée par 288 voix contre 32, et cinq abstentions, elle devrait être votée conforme jeudi au Sénat afin d’éviter une interruption automatique de l’état d’urgence le 22 décembre, quinze jours après la démission du gouvernement Valls. La très grande partie de la majorité et de l’opposition ont voté pour. Seuls les députés Front de gauche, les écologistes contestataires et une poignée de députés LR ont voté contre. Le détail pour nos députés de Franche-Comté:
Le vote des députés de Franche-Comté:
Pour: Eric Alauzet (EELV – Doubs), Jean-Michel Villaumé (PS – Haute-Saône), Marcel Bonnot (LR – Doubs), Annie Genevard (LR – Doubs), Marie-Christine Dalloz (LR – Jura), Jean-Marie Sermier (LR – Jura), Alain Chrétien (LR – Haute-Saône),
Contre: Barbara Romagnan (PS – Doubs)
N’ont pas pris part au vote: Frédéric Barbier (PS – Doubs), Jacques Pélissard (LR – Jura), Damien Meslot (LR – Territoire de Belfort), Michel Zumkeller (UDI – Territoire de Belfort)
Michel Zumkeller assume sa non-participation au vote
Il n’y a donc que 7 députés francs-comtois (sur 12) qui ont voté la prolongation de l’état d’urgence.
Si l’opposition de la députée PS frondeuse Barbara Romagnan n’est pas une surprise (elle avait déjà manifesté son opposition lors des précédents scrutins), la non participation au vote de quatre députés est frappante.
Un choix assumé par exemple par l’UDI Michel Zumkeller, qui dans un communiqué juge qu’ « en rendant permanent l’état d’urgence, nous risquons de rendre permanente notre incapacité à vaincre le terrorisme ». Il exige notamment « une nouvelle coordination des services de renseignement ».
La France connaîtra ainsi sa plus longue période d’état d’urgence ininterrompue – 20 mois – depuis la création de ce régime d’exception pendant la guerre d’Algérie. Durci par le Parlement depuis un an, le régime permet des assignations à résidence, perquisitions administratives, interdictions de cortèges, contrôles d’identité et fouilles de bagages et de véhicules, fermetures de lieux de réunion… (avec AFP)
A lire aussi:
Quand la loi sur l’état d’urgence s’inspire d’une proposition du député LR Alain Chrétien
Etat d’urgence prolongé: qu’ont voté les sénateurs de Franche-Comté ?
Dix députés francs-comtois sur douze votent la prolongation de l’état d’urgence
Barbara Romagnan s’oppose à la prolongation de l’état d’urgence