15 Déc

La Bourgogne Franche-Comté vote davantage Marine Le Pen, François Fillon… et Arnaud Montebourg

François Fillon, Marine Le Pen et Arnaud Montbéourg (@maxPPP)

François Fillon, Marine Le Pen et Arnaud Montbéourg (@maxPPP)

Le Cevipof, centre de recherches de Sciences-Po, vient de publier sa 9e vague de l’Enquête électorale française, en partenariat avec Ipsos-Steria, Le Monde et France Télévisions. L’échantillon représentatif de la population française est conséquent (plus de 18.000 personnes), ce qui permet d’obtenir des tendances régionales (583 personnes certaines d’aller voter en Bourgogne Franche-Comté). Résultats: les scores de Marine Le Pen, François Fillon et Arnaud Montebourg sont supérieurs en Bourgogne Franche-Comté que sur l’ensemble du pays.

Le Cevipof a testé quatre scénarios de premier tour, selon que Manuel Valls ou Arnaud Montebourg représente le Parti socialiste, et avec ou sans François Bayrou pour le MoDem.

Quel que soit le scénario envisagé, plusieurs tendances régionales s’affirment:

  • François Fillon réalise de meilleurs scores en Bourgogne Franche-Comté qu’au niveau national (entre 25,8% et 27,6% selon le scénario contre 24,1% à 26,2%)
  • La Bourgogne Franche-Comté amplifie le résultat de Marine Le Pen: de 23% à 24,3% en BFC contre 22,3% à 23% au niveau national
  • Arnaud Montebourg bénéficie de son implantation régionale, au détriment de Manuel Valls. Alors que l’ex-élu de Saône-et-Loire est bien loin de l’ancien premier ministre au niveau national (5,5% ou 6,3% contre 10,1% ou 10,9% en fonction de la présence de Bayrou), c’est l’inverse en Bourgogne Franche-Comté: Arnaud Montebourg est à 9,4 ou 10,7% et Manuel Valls à 8,3 ou 8,8%.
  • A l’inverse d’Arnaud Montebourg, Jean-Luc Mélenchon ne surfe pas sur ses origines francs-comtoises: ses scores en BFC (de 10,8% à 11,9%) sont moindres qu’au niveau national (de 12,1% à 13%).

Le récapitulatif des intentions de vote au niveau national et régional :

 

Intentions de vote au niveau national

Intentions de vote au niveau national

* Cette 9e vague de l’enquête a été réalisée du 2 au 8 décembre 2016 à partir de 18 013 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 12 726 personnes certaines d’aller voter à l’élection présidentielle (583 en Bourgogne Franche-Comté). Cet échantillon a été interrogé par Internet, selon la méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne de référence du foyer, région, catégorie d’agglomération.