Jeudi, le Sénat a adopté par 315 voix contre 26 la version définitive du projet de loi prolongeant l’état d’urgence et renforçant les mesures antiterroristes (lire ici). Des huit sénateurs de Franche-Comté, un seul s’est opposé au texte: il s’agit du Jurassien Gilbert Barbier (LR). Les 6 autres sénateurs de droite et le seul sénateur PS ont validé le projet de loi. Le détail.
Dans un communiqué, Cédric Perrin se félicite de cette prolongation, mais aussi de « la création de nouveaux outils juridiques pour faciliter la fermeture des lieux de culte qui prêchent la haine, le renforcement du régime de perquisition, le renforcement de la surveillance pénitentiaire, la possibilité d’une détention provisoire renforcée pour les mineurs mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ou encore, l’automaticité de la peine complémentaire d’interdiction du territoire. La majorité sénatoriale de droite a également permis de faciliter l’interdiction des cortèges, défilés et rassemblements dont l’autorité administrative n’est pas en mesure d’assurer la sécurité, ou le recrutement dans les réserves militaire, de sécurité civile, sanitaire ou de la police nationale ».
« Il faut terroriser les terroristes »
« Ce renforcement signifie que nous sommes parvenus à convaincre un gouvernement encore trop angélique sur les questions sécuritaires que la main ne devait plus trembler, abonde le sénateur du Doubs Jacques Grosperrin, qui cite Charles Pasqua. A ceux qui, déjà, larmoient sur les risques d’atteinte aux libertés individuelles, je rappelle que nous sommes en guerre. Au gouvernement et au Président de la République, coupables de tant d’atermoiements et de pusillanimité, je rappelle cette règle d’évidence professée en son temps : « il faut terroriser les terroristes » ! »
Le détail du vote des sénateurs de Franche-Comté:
Pour: Jacques Grosperrin (LR-Doubs), Gérard Bailly (LR-Jura), Alain Joyandet (LR-Haute-Saône), Michel Raison (LR-Haute-Saône), Cédric Perrin (LR-Territoire de Belfort), Jean-François Longeot (UDI-Doubs) et Martial Bourquin (PS-Doubs).
Contre: Gilbert Barbier (LR/RDSE-Jura)
A lire aussi:
Dix députés francs-comtois sur douze votent la prolongation de l’état d’urgence
Le sénateur Jean-François Longeot planche sur l’avenir de nos téléphones portables usagés
Etat d’urgence: le PS du Doubs recadre la députée Barbara Romagnan