Sans surprise, la motion de censure contre le gouvernement de Manuel Valls n’a pas été adoptée cet après-midi à l’Assemblée. Elle a recueilli 246 voix. Il en fallait 288. Parmi les votants, on retrouve l’ensemble des députés de droite de Franche-Comté (7 LR et 1 UDI). Les quatre députés de gauche (3 PS et un EELV) n’ont pas voté le texte, y compris la frondeuse PS Barbara Romagnan, qui avait tenté de monter une « motion de gauche » avec une cinquantaine d’autres élus.
Ont voté pour la motion:
Jacques Pélissard (LR, Jura), Marie-Christine Dalloz (LR, Jura), Jean-Marie-Sermier (LR, Jura), Marcel Bonnot (LR, Doubs), Annie Genevard (LR, Doubs), Alain Chrétien (LR, Haute-Saône), Damien Meslot (LR, Territoire de Belfort) et Michel Zumkeller (UDI, Territoire de Belfort)
N’ont pas voté la motion:
Barbara Romagnan (PS, Doubs), Eric Alauzet (EELV, Doubs), Frédéric Barbier (PS, Doubs) et Jean-Michel Villaumé (PS, Haute-Saône).
L’ensemble des votants est à découvrir sur le site de l’Assemblée.
Il faut noter qu’aucun membre du groupe socialiste à l’Assemblée n’a voté la motion de censure présentée par la droite.
Frédéric Barbier, pourtant opposé au projet de loi Travail, s’en explique ici. Il considère que le texte porté par Myriam El Khomri représente un « recul social », mais il estime que voter la motion de censure proposée par la droite est « tout simplement inconcevable » et « d’aucune efficacité ».
Barbara Romagnan, qui a donc signé la motion « morte-née » de la gauche, considérait qu’elle avait « le droit de se poser la question » de voter la motion des groupes LR et UDI. La réponse est donc non.
Quant à Jean-Michel Villaumé, il soutenait le projet de loi travail.
#frondeurs #posture ils ont fait-le choix instrumentaliser#loi travail en prévision #Presidentielle2017 .J’assume #LoiTravail de progrès …
— Jean-Michel Villaumé (@jmvillaume) 12 mai 2016
#DirectAN #LoiTravail c’est plus de place à la négociation en entreprise,le compte personnel d’activité,sécurisé conditions de licenciement
— Jean-Michel Villaumé (@jmvillaume) 9 mai 2016
Enfin, dans le groupe écologiste, seuls deux députés ont voté la motion. Ce n’est pas le cas d’Eric Alauzet, qui s’opposait au projet de loi Travail, notamment en raison du « danger de l’inversion de la hiérarchie des normes », comme il s’en explique sur son blog. S’il ne vote pas la motion de censure, c’est parce que « le rassemblement de ceux qui disent « non » n’a jamais débouché sur une proposition alternative ».
A lire aussi:
La députée PS frondeuse Barbara Romagnan ne votera pas la motion de censure présentée par la droite
La socialiste Barbara Romagnan n’exclut pas de voter la motion de censure de la droite