Il a été dévoilé en toute discrétion cette semaine, sur le site internet de la Région et sur son compte Facebook. Voici donc le nouveau logo de la Région Bourgogne Franche-Comté. Sans surprise, et pour ne pas faire de jaloux, il reprend le nom des deux anciennes régions. Une « approche simple et épurée » assumée par le conseil régional. Ce logo a coûté 18.000 euros.
C’est l’agence de communication D’Artagnan, implantée à Paris, Dijon et Besançon, qui a réalisé ce travail pour la Région.
Le résultat 100% typographique correspond à la commande de départ. « Il fallait éviter l’écueil d’une représentation du territoire, inenvisageable dans un contexte de fusion », précise Benoît Chaumont, en charge des relations avec les citoyens auprès de Marie-Guite Dufay, la présidente de Région (PS).
Les quatre traits jaunes correspondent aux accents et aux traits d’union de Bourgogne Franche-Comté.
Le choix de cette couleur n’est pas un rappel aux spécialités culinaires (moutarde, comté, vin jaune) ou architecturales (pierre dorée, colonne de la Saline d’Arc-et-Senans) de notre région.
Le jaune a surtout l’avantage de ne pas avoir de signification politique aujourd’hui.
Ce nouveau logo sera progressivement déployé sur les documents officiels, les bâtiments et les véhicules de la Région, y compris les TER.
Une campagne pour présenter cette nouvelle identité
La campagne « A nous deux » de la Région Bourgogne Franche-Comté
Une campagne de communication, intitulée « A nous deux », sera lancée ce week-end pour valoriser la nouvelle identité de la grande région et les trois priorités de l’exécutif: l’emploi, l’environnement et la fraternité.
« A nous deux », une expression volontairement ambiguë: il faut y voir à la fois une volonté d’en découdre, à la manière du Rastignac de Balzac, mais aussi et surtout que l’union fait la force. Le site internet de la Région ne laisse pas de place au doute: « à nous deux, Bourgogne et Franche-Comté, nous sommes plus forts ».
Et puis pour les cinéphiles, « A nous deux » c’est aussi le titre d’un film de Claude Lelouch, au cours duquel deux malfrats tombent amoureux: Catherine Deneuve, une pharmacienne alcoolique, et Jacques Dutronc, un prisonnier en cavale… On ne sait pas s’il faut se risquer à faire le parallèle avec la Bourgogne et la Franche-Comté…
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