28 Sep

Marie-Guite Dufay: « Il faut redonner de la dignité aux agriculteurs »

Marie-Guite Dufay (©f3fc)

Marie-Guite Dufay (©f3fc)

La présidente de la Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay a montré son attachement au monde agricole ce mercredi devant la presse. « Cette crise agricole est ravageuse », se désole l’élue PS, qui souhaite que sa collectivité aide le secteur. La Région pourrait ainsi prendre en charge une partie de la restructuration de la dette de certaines exploitations, mais aussi accompagner « dignement » les agriculteurs qui mettront la clé sous la porte. Car la présidente l’assure: le secteur est à un tournant, et tous les agriculteurs ne pourront le prendre.

Le conseil régional va ainsi lancer un audit pour distinguer les difficultés structurelles des victimes de la conjoncture. « Le comportement le plus humain, c’est d’aider à arrêter ceux qui sont trop dans le rouge », affirme Marie-Guite Dufay, qui regrette qu’ « on parle mal » des agriculteurs, « comme des politiques d’ailleurs »: « Ce ne sont pas des productivistes qui ne savent qu’empocher les primes », défend-elle. Et pour montrer qu’il faut « leur faire confiance et leur redonner de la dignité », elle accompagnera d’ailleurs les éleveurs charolais à Cournon d’Auvergne, pour le Sommet de l’Elevage.

Par ailleurs, Marie-Guite Dufay confirme qu’un directeur des achats a pour mission de fournir aux cantines des lycées de la région au moins 50% de produits « de proximité », bio ou conventionnels, d’ici la fin du mandat.

« Il ne faut pas ignorer ce qui va bien »

En écho à l’affaire Alstom, Marie-Guite Dufay entend combattre « l’idée ravageuse que l’industrie c’est foutu ». Et la présidente de mettre en avant « ce qui va bien »: les microtechniques (célébrées en ce moment au salon Micronora), l’aéronautique (les entreprises de BFC s’associent au sein du cluster Aeroμtech), les viviers de start-ups récemment reconnus par le label FrenchTech (Foodtech à Dijon, Medtech à Besançon)…

Toujours férue d’expérimentations, Marie-Guite Dufay va tester en Bourgogne Franche-Comté une formation d’apprentissage jusqu’à 30 ans. Elle en avait fait la demande à Manuel Valls au début de l’année (lire ici).

Enfin, la majorité présentera son plan de mandat d’ici la fin de l’année, à l’issue d’une série d’ateliers, cafés-débats et journées citoyens (avec des citoyens tirés au sort)… A noter que deux sessions du conseil régional seront délocalisées, l’une à Magny-Cours, dans la Nièvre, au mois de novembre, l’autre à Belfort en début d’année prochaine.

A lire aussi:

Siège de l’Hôtel de Région à Besançon: Marie-Guite Dufay offre un symbole à la capitale comtoise

Plan d’urgence pour l’emploi : 7.700 chômeurs de plus formés en Bourgogne-Franche-Comté

Marie-Guite Dufay demande à Manuel Valls de pouvoir former des apprentis jusqu’à 30 ans

Plan d’urgence pour l’emploi : 7.700 chômeurs de plus formés en Bourgogne-Franche-Comté