Le message nous est arrivé par texto, au moment de l’émission consacrée au futur nom de la grande région Bourgogne Franche-Comté samedi. Nous n’avons pas pu en faire état à l’antenne, parce que, bien sûr, on ne vient pas en plateau avec son téléphone portable. Mais on ne résiste pas à partager ici cette proposition émanant d’un élu du conseil régional: « la région LSD, Loire-Saône-Doubs ». De quoi doper la substanc(i)e(lle) renommée de la Bourgogne Franche-Comté.
Alors qu’une consultation sur le nom définitif de la grande région a été lancé sur internet (voir ici), France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté ont contribué au débat dans le cadre de l’émission La Voix est libre samedi 5 mars (à voir ou revoir plus bas).
Si la Bourgogne Franche-Comté a de bonnes chances de continuer à s’appeler Bourgogne Franche-Comté, une proposition originale nous a été envoyée sous forme de boutade: « une région heureuse! la région LSD… Loire Saône Doubs ».
Le message émane d’un élu de la Région, sûrement persuadé que la Bourgogne Franche-Comté est un paradis… pas seulement artificiel.
Revoir l’émission « Quel petit nom pour la grande région? »
L’émission, présentée par Lilian Melet et Jérémy Chevreuil, avait pour invités:
- Robert Chapuis, professeur de géographie à l’Université de Dijon
- Karen Patouillet, fondatrice d’une agence de communication
- Pierre Bodineau, ancien président du Conseil économique et social de Bourgogne
- Vincent Petit auteur de « Comment peut-on (encore) être Franc-Comtois?
A lire aussi:
Bourgogne Franche-Comté: Marie-Guite Dufay va consulter les habitants sur le nom de la Région
Indemnités régionales: le Front National tend la main à la droite, qui la refuse