13 Mai

Gratuité des transports scolaires: la Région Bourgogne Franche-Comté prendra son temps

busscolaireC’était une promesse de campagne de la désormais présidente Marie-Guite Dufay. Une fois aux commandes de la région Bourgogne Franche-Comté, elle mettrait en place la gratuité des transports scolaires, jusqu’à présent compétence départementale. Sur le plateau de La Voix est libre (à revoir ici), samedi dernier, le 1er vice-président de l’assemblée Michel Neugnot a confirmé que la Région s’apprêtait bien à récupérer cette compétence et les agents qui vont avec. Mais en ce qui concerne la gratuité pour tous, il faudra attendre un peu. Aujourd’hui, 6 des 8 départements pratiquent la gratuité des transports scolaires.

« Il y aura huit trajectoires départementales pour qu’à terme, à la fin du mandat, on tienne notre engagement ». Michel Neugnot, 1er vice-président régional en charge notamment des transports, a annoncé sur notre plateau que la mise en place de la gratuité pour les transports scolaires prendrait un peu de temps.

Une perspective qui a fait bondir l’opposition, notamment Gérald Gordat, conseiller régional LR, également sur le plateau: « Si c’est gratuit pour certains usagers, et encore payant pour d’autres d’ici la fin du mandat, ce n’est pas acceptable », s’est insurgé l’élu de droite, qui a rappelé que pour uniformiser la taxe sur les cartes grises, la majorité PS-PRG n’avait pas attendu la fin du mandat.

Dans un communiqué envoyé à la presse dans la semaine, Gérald Gordat en remet une couche:

« Nous défendrons en Assemblée la gratuité des transports scolaires pour tous dès le 1er septembre 2017. Il n’est pas acceptable qu’une différence de traitement des usagers soit envisagée sur le territoire régional.

La majorité régionale aura eu 21 mois pour organiser la gratuité des transports scolaires. C’est amplement suffisant. 

D’autant plus qu’il n’aura pas fallu tant de temps de réflexion à Mme Dufay et son équipe pour décider d’harmoniser à la hausse la taxe sur les cartes grises. Quand il s’agit d’augmenter les impôts sans l’avoir annoncé, les socialistes ne traînent pas ! »

Aujourd’hui, seules l’Yonne et la Nièvre demandent une participation aux familles pour les transports scolaires.

L’harmonisation de la taxe sur les cartes grises s’est traduite par une hausse de 15 euros par cheval fiscal pour les Francs-Comtois au moment de l’achat d’un véhicule (lire ici).

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