07 Mai

La Région envisage de se passer de la SNCF pour exploiter la Ligne des Hirondelles

La Ligne des Hirondelles est une liaison touristique qui permet de découvrir de manière originale le Jura (©f3fc)

La Ligne des Hirondelles est une liaison touristique qui permet de découvrir de manière originale le Jura (©f3fc)

Et si la SNCF n’exploitait plus la ligne des Hirondelles, cette ligne ferroviaire parmi les plus belles de France, qui traverse le Jura de Dole à Saint-Claude? L’option est clairement à l’étude au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Son 1er vice-président, le socialiste Michel Neugnot, l’a annoncé ce samedi sur le plateau de La Voix est libre: « Nous pensons qu’il n’est pas obligatoire que cette ligne soit exploitée par la SNCF. Nous pourrions en reprendre l’exploitation et la confier à d’autres opérateurs ». Une initiative expérimentale qui, si elle se concrétise, remettrait en cause l’opérateur historique.

« Nous pensons que défendre la SNCF, défendre ce service public, c’est aussi parfois permettre l’ouverture à la concurrence de certaines lignes, explique Michel Neugnot, qui vient d’ailleurs d’être nommé au conseil d’administration de SNCF Réseau (ex-RFF). Ce n’est pas un problème idéologique. Avoir les charges de structures d’une grande maison comme la SNCF, sur des lignes qui ont un très grand intérêt local, mais où le nombre de passagers est relativement limité, il y a peut-être d’autres modèles économiques, comme pour les aéroports, à trouver. Ce mandat, ça va être le mandat de l’expérimentation. Ca va être le mandat de l’innovation. C’est dans ce sens que nous voulons aller pour la ligne des Hirondelles. »

La Fnaut y est favorable

Une perspective qui a été diversement accueillie sur notre plateau.

« Nous y sommes favorables, à condition qu’il y ait un maintien voire une augmentation de l’offre pour pouvoir répondre aux attentes des usagers, a par exemple déclaré Cédric Journeau, président de la Fnaut Bourgogne (Fédération nationale des associations d’usagers des transports), qui dénonce le « devis exorbitant » de SNCF Réseau pour rénovation intégralement la liaison. « Le Contrat de plan Etat-Région va donner 6 millions d’euros pour refaire a minima cette ligne, de façon à ce qu’elle tienne jusqu’en 2020, mais quid après 2020? », s’inquiète le représentant des usagers.

Pour le conseiller régional Gérald Gordat (LR), « il y a un modèle à trouver, ça on est d’accord, maintenant l’aveu d’impuissance que vous venez de faire vis-à-vis de la SNCF, en disant on va expérimenter avec quelqu’un d’autre, ça sous-entend que la SNCF ne soit pas capable de le gérer ». Quant à l’élu régional FN Damien Cantin, il a vivement critiqué Michel Neugnot: « On voit ce que vous pensez de la SNCF, et l’avenir que vous lui réservez ».

L’intégralité du débat est à revoir ici:

 

La ligne des hirondelles sera-t-elle privatisée ?


Reportage de Stéphanie Bourgeot, Denis Colle, Emmanuel Dubuis et Dominique Robbe
Avec Patrick Réal (vice-président de la FNAUT de Franche-Comté) et Michel Neugnot (premier vice-président du conseil régional en charge des transports)

 

 

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