Devant leur télé, les communistes ont vu rouge (oui, bon, on avoue, elle est facile). Reste qu’après l’émission La Voix est libre du samedi 7 mai consacrée aux transports en Bourgogne Franche-Comté (à revoir ici), les annonces de Michel Neugnot, premier vice-président PS en charge des transports, ont fâché les membres du PCF. La secrétaire du comité régional Franche-Comté, Evelyne Ternant, a envoyé aux médias deux communiqués ces derniers jours, le premier pour dénoncer « le saccage organisé du service public ferroviaire » avec le projet de privatisation de la gestion de la Ligne des Hirondelles, l’autre pour demander la gratuité des transports scolaires dans l’ensemble de la région, dès la rentrée prochaine.
Sur notre plateau, Michel Neugnot avait révélé que la Région souhaitait confier, de manière expérimentale, la gestion de la Ligne des Hirondelles à un autre opérateur que la SNCF: « Nous pensons qu’il n’est pas obligatoire que cette ligne soit exploitée par la SNCF. Nous pourrions en reprendre l’exploitation et la confier à d’autres opérateurs », avait-il déclaré.
Pour Evelyne Ternant, « le Conseil Régional de Bourgogne Franche‐Comté s’inscrit à son tour dans cette logique de privatisation et de renoncement au service public (…) L’objectif est de cantonner cette ligne à une vocation simplement touristique, alors qu’elle peut avoir un rôle important de désenclavement du Haut Jura, utile aux déplacements quotidiens liés aux activités économiques, industrielles en particulier, et peut aider à déconcentrer l’habitat des grandes agglomérations (…) Le saccage organisé du service public ferroviaire va jeter sur les routes toujours plus de véhicules, au mépris de ses effets sur l’environnement, la sécurité et la qualité de vie des personnes ».
En ce qui concerne la gratuité des transports scolaires, l’exécutif PS souhaite prendre son temps pour harmoniser le dispositif. Aujourd’hui, seuls la Nièvre et l’Yonne font payer les transports scolaires aux familles. Le PS tiendra son engagement « à terme », c’est à dire « à la fin du mandat », a expliqué Michel Neugnot. Impensable pour le PCF. « Il n’est pas acceptable de biaiser avec les promesses de campagne, si nous voulons que la confiance des citoyen-ne-s vis-à-vis de la politique et de ses élus se rétablisse et leur redonne l’envie de participer aux élections », se désole Evelyne Ternant. Le respect des engagements pris est une condition impérative pour restaurer la démocratie, aujourd’hui bien affaiblie ».
Les communistes faisaient partie de la majorité au sein du conseil régional de Bourgogne jusqu’aux dernières élections de décembre 2015. La liste menée par la sortante Nathalie Vermorel n’avait obtenu que 4,6% des suffrages, rendant impossible une éventuelle fusion avec la liste PS de la désormais présidente de Région Marie-Guite Dufay.
A lire aussi:
Gratuité des transports scolaires: la Région Bourgogne Franche-Comté prendra son temps
La Région envisage de se passer de la SNCF pour exploiter la Ligne des Hirondelles
Hausse de la taxe régionale sur les cartes grises: Marie-Guite Dufay s’explique