C’est peu de dire que François Sauvadet a peu goûté l’initiative des élus régionaux Front national. Vendredi dernier, en pleine séance, les 24 membres du groupe présidé par Sophie Montel ont brandi des panneaux reprenant des déclarations de l’élu UDI, qui promettait de démissionner de son siège de député une fois le scrutin régional passé (lire ici). L’incident avait provoqué une interruption de séance. Dans un courrier adressé à la présidente PS Marie-Guite Dufay, François Sauvadet dénonce les « attaques personnelles, mises en scène et prises en otages du débat par le groupe Front national ». Il demande « des mesures strictes » permettant « d’assurer la police de l’Assemblée dans de meilleures conditions ».
Président du principal groupe d’opposition (25 élus LR-UDI-DVD), François Sauvadet note que « c’est avec une facilité déconcertante que les représentants de l’extrême-droite ont introduit 24 pancartes d’un format conséquent au sein de la salle des Assemblées ». Il attire l’attention de la présidente de Région sur « l’importance de mettre en oeuvre des mesures permettant d’assurer la sécurité de tous en séance plénière ».
Lors de la campagne des régionales, François Sauvadet avait promis à plusieurs reprises d’abandonner son mandat de député, vainqueur ou battu (lire ici)… En plus de ses mandats de député et de conseiller régional, l’ancien ministre est également président du conseil départemental de Côte d’Or. Les élus régionaux socialistes de Dijon ont récemment taclé François Sauvadet, « donneur de leçons mais toujours député » (lire ici).
Notons enfin que Sophie Montel, chef de file du FN, est aussi eurodéputée. Un cumul qu’elle assume tout à fait. Entre les deux tours des régionales, elle avait même annoncé son intention de continuer à cumuler, même élue présidente.
A lire aussi:
« J’abandonnerai mon mandat de député »: le bon plan com’ de François Sauvadet
La FN Sophie Montel rappelle à l’UDI François Sauvadet sa promesse de démissionner de l’Assemblée
L’UDI François Sauvadet visé par une enquête du parquet financier de Paris