Les députés francs-comtois Annie Genevard (LR-Doubs) et Michel Zumkeller (UDI-Territoire de Belfort) font partie des 17 parlementaires d’opposition signataires d’une tribune estimant que le projet de loi de Myriam El Khomri, ministre du Travail et de l’Emploi, « va dans le bon sens ». Dans L’Opinion, ces parlementaires de droite annoncent même qu’ils entendent « aller plus loin » et qu’ils déposeront des amendements pour « supprimer la durée légale unique du travail » et « simplifier la procédure de licenciement ».
Dénonçant l’ « immobilisme » des syndicats et de l’aile gauche du PS, ces parlementaires se félicitent que le projet de loi donne par exemple « un cadre plus objectif au licenciement économique ».
« Le gouvernement fait un pas dans le bon sens. Nous ne laisserons pas les trop nombreux salariés inquiets pour leur emploi et chômeurs soucieux d’en retrouver un rapidement, otages de parlementaires de gauche qui préfèrent leurs dogmes à la seule priorité qui vaille : l’emploi », écrivent les signataires, parmi lesquels figurent également Benoist Apparu, Virginie Duby-Muller, Jean-Christophe Fromantin, Arlette Grosskost, Nathalie Kosciusko-Morizet, Gérard Longuet, Axel Poniatowski, Lionel Tardy ou encore Philippe Vigier.
Ces derniers déposeront des amendements « pour libérer véritablement la création d’emploi », en fixant par exemple la durée légale du travail par des accords de branche et d’entreprise.
Les 17 parlementaires souhaitent également raccourcir les délais des procédures de licenciement, reconnaître « la réorganisation de l’entreprise » comme un « motif incontestable du licenciement économique », relever les seuils sociaux et supprimer les CHSCT.
La tribune intégrale est à lire sur le site de l’Opinion.
A lire aussi:
Loi El Khomri: le PS du Jura alerte Solférino sur le « mécontentement » des militants
La fédération PS du Territoire de Belfort dit non à la loi El Khomri
Fièvre catarrhale ovine: Annie Genevard demande des mesures massives de vaccination
Annie Genevard et le classement « injuste » des députés
Les élus de la montagne saluent le rapport d’Annie Genevard
La députée des Républicains Annie Genevard démissionne du Conseil supérieur des programmes