15 Oct

Le député UDI Michel Zumkeller propose de supprimer l’ENA

Michel Zumkeller (DR)

Michel Zumkeller (DR)

Supprimer l’Ecole nationale d’administration, ni plus ni moins. Voilà le contenu d’une proposition de loi déposée le 14 octobre par le député UDI du Territoire de Belfort Michel Zumkeller. « L’ENA semble loin d’avoir répondu aux attentes de ses pères fondateurs, estime le parlementaire. L’harmonisation de la haute fonction publique a peu à peu cédé la place à une uniformité de pensée. La prédominance des énarques s’étend du plus haut sommet de l’Etat, jusqu’à la direction des grands groupes publics ou privés (…) A l’heure d’internet et de la mondialisation, la France ne peut plus accepter de voir l’élite de sa jeunesse se tourner vers une école qui apprend à faire fonctionner une économie administrée et rigidifiée« .

Dans l’exposé des motifs de sa proposition de loi, Michel Zumkeller s’interroge: « Alors que notre pays est engagé dans une lutte mondiale sans merci au plan économique, est-il encore cohérent de confier notre avenir à des diplômés sortant d’une école d’administration ? Cette concentration des élites accroît le divorce entre secteur public et privé et creuse encore davantage le fossé entre les citoyens et l’Etat. »

Il y a quelques jours, un autre parlementaire UDI de Franche-Comté, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, avait fait une proposition de loi détonante: supprimer la réserve parlementaire (lire ici).

A lire aussi:

Le sénateur UDI Jean-François Longeot veut supprimer la réserve parlementaire

Le député UDI Michel Zumkeller (re)propose la déchéance de nationalité pour les terroristes et leurs complices

Le député du Territoire de Belfort Michel Zumkeller est le nouveau numéro 3 de l’UDI

Jacques Pélissard et Michel Zumkeller prônent le retour du septennat, mais non renouvelable