Supprimer l’Ecole nationale d’administration, ni plus ni moins. Voilà le contenu d’une proposition de loi déposée le 14 octobre par le député UDI du Territoire de Belfort Michel Zumkeller. « L’ENA semble loin d’avoir répondu aux attentes de ses pères fondateurs, estime le parlementaire. L’harmonisation de la haute fonction publique a peu à peu cédé la place à une uniformité de pensée. La prédominance des énarques s’étend du plus haut sommet de l’Etat, jusqu’à la direction des grands groupes publics ou privés (…) A l’heure d’internet et de la mondialisation, la France ne peut plus accepter de voir l’élite de sa jeunesse se tourner vers une école qui apprend à faire fonctionner une économie administrée et rigidifiée« .
Dans l’exposé des motifs de sa proposition de loi, Michel Zumkeller s’interroge: « Alors que notre pays est engagé dans une lutte mondiale sans merci au plan économique, est-il encore cohérent de confier notre avenir à des diplômés sortant d’une école d’administration ? Cette concentration des élites accroît le divorce entre secteur public et privé et creuse encore davantage le fossé entre les citoyens et l’Etat. »
Dans une PPL, je propose de supprimer l’ENA qui forme une élite en décalage croissant avec le monde réel. pic.twitter.com/q2kBMSEMCh
— Michel Zumkeller (@MichelZumkeller) 15 Octobre 2015
Il y a quelques jours, un autre parlementaire UDI de Franche-Comté, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, avait fait une proposition de loi détonante: supprimer la réserve parlementaire (lire ici).
A lire aussi:
Le sénateur UDI Jean-François Longeot veut supprimer la réserve parlementaire
Le député du Territoire de Belfort Michel Zumkeller est le nouveau numéro 3 de l’UDI
Jacques Pélissard et Michel Zumkeller prônent le retour du septennat, mais non renouvelable