Le député UDI du Territoire de Belfort et maire de Valdoie Michel Zumkeller « vient de déposer » une nouvelle proposition de loi visant à « étendre la déchéance de nationalité à tout individu portant les armes ou assistance aux côtés de terroristes. » Ce texte, initié par le patron du parti de centre-droit Jean-Christophe Lagarde, s’inspire très largement d’une précédente proposition de loi, enregistrée à l’Assemblée nationale le 26 novembre 2014, soit près d’un mois et demi avant les attentats de Paris et Montrouge. L’exposé des motifs est similaire, simplement actualisé après « l’attaque terroriste que vient de subir notre pays ». Il n’y a eu « aucune suite, donc on la redépose », précise le député du Territoire de Belfort.
La proposition de loi déposée par Jean-Christophe Lagarde fin novembre est consultable sur le site de l’Assemblée.
Michel Zumkeller confirme par téléphone que le texte ne change pas: « Il nous arrive d’avoir de la continuité dans les idées. Malheureusement, vu ce qui s’est passé, on est dans le vrai ».
Le communiqué de Michel Zumkeller envoyé à la presse le 19 janvier.
« Michel ZUMKELLER, Député-Maire UDI du Territoire de Belfort, vient de déposer avec son collègue et Président UDI Jean-Christophe LAGARDE, sur le Bureau de l’Assemblée Nationale, une proposition de loi, visant à étendre la déchéance de la nationalité française à tout individu portant les armes ou assistance aux côtés de terroristes.
Face à l’attaque terroriste que vient de subir notre pays et avec la multiplication des conflits religieux menés notamment par les intégristes islamistes au premier rang desquels Al Qaïda et Daesh, on constate que des citoyens français s’engagent de plus en plus nombreux aux côtés des terroristes islamistes.
Ces individus français n’hésitent pas à prendre les armes et rejoindre des pays étrangers où se développent des conflits armés, afin de combattre aux côtés des terroristes, parfois même l’armée française, comme c’est le cas en Afghanistan ou plus récemment au Mali.
Aujourd’hui, on estime que plus de 1 100 Français combattent ou ont combattu en Syrie aux côtés des terroristes. Il convient donc de réagir avec la plus grande fermeté à ce phénomène qui menace les fondements et la sécurité de nos sociétés occidentales.
Cette proposition de loi a donc pour objet de répondre en partie à ce phénomène et d’étendre la déchéance de la nationalité française à tout ressortissant officiellement reconnu comme Français, ayant participé, directement ou indirectement, à des opérations armées aux côtés de terroristes, en France ou à l’étranger. »
A lire aussi: La droite demande la suppression du RSA pour les Hauts-Saônois partis faire le djihad en Syrie Le député du Territoire de Belfort Michel Zumkeller est le nouveau numéro 3 de l’UDI Reconnaissance de l’Etat de Palestine: qu’ont voté nos députés ? Jacques Pélissard et Michel Zumkeller prônent le retour du septennat, mais non renouvelable