Le rapport d’Annie Genevard et de Bernadette Laclais était très attendu. Les deux députées avaient été chargées d’une mission parlementaire sur l’avenir de la politique de la montagne. Trente ans après la première loi Montagne, il s’agissait pour ces élues du Doubs et de Savoie de formuler des propositions « de nature à donner à la montagne les moyens d’entrer pleinement dans la modernité tout en préservant ce qui fait son âme ». L’association nationale des élus de la Montagne (Anem) salue dans un communiqué un « remarquable travail de fond et de concertation (…) avec des propositions concrètes et opérationnelles ».
Dans leur rapport (à lire ici dans son intégralité), Annie Genevard, députée Les Républicains du Doubs, et Bernadette Laclais, députée socialiste de Savoie, font 37 propositions.
La plus symbolique est sans doute la création d’un ministre de la Montagne, ou tout au moins que le ministre de l’Aménagement du territoire soit aussi en charge de la Montagne.
Le rapport préconise également que les écoles soient particulièrement préservées dans les territoires de montagne, que des maisons de service public y soient créées, de même que des télé-centres afin de développer le télétravail.
« Un plaidoyer pour des massifs attractifs »
Les députées rappellent en effet que « l’accessibilité des territoires de montagne reste toujours une condition première de leur attractivité, du maintien et du développement des activités et de leur désenclavement ». Elles proposent de « compléter la couverture en téléphonie mobile et accélérer le raccordement en très haut débit des sites prioritaires », mais aussi « de s’engager collectivement dans la transition écologique, qui offre de nouvelles opportunités de développement durable ».
Ce rapport, remis à Manuel Valls la semaine passée, constitue « un plaidoyer pour des massifs encore plus attractifs et investis sur les questions environnementales », estime la rédactrice en chef du site actu-environnement.com.
Manuel Valls « très réceptif »
Dans Le Dauphiné, Bernadette Laclais assure qu’elle a trouvé le Premier ministre « très réceptif sur les propositions concernant le développement du numérique, la rénovation de l’immobilier dans les stations, l’accès aux services publics et la vie des saisonniers ».
C’est à partir de ce rapport que le Premier ministre Manuel Valls doit présenter la feuille de route du gouvernement lors du conseil national de la Montagne à Chamonix le 25 septembre.
A lire aussi:
La députée UMP Annie Genevard chargée par le Premier ministre d’une mission sur la montagne