Est-ce le premier pas vers une alliance des souverainistes de gauche et de droite ? L’ancien ministre Jean-Pierre Chevènement sera en tout cas bien présent aux universités d’été de Debout La France, le parti de Nicolas Dupont Aignan, le week-end prochain. Âgé de 76 ans, Jean-Pierre Chevènement a quitté mi-juin le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC), allié au Parti socialiste. Il vient de relancer son club République Moderne, qui « s’adresse à toutes les forces vives, tous ceux pour lesquels le mot «patriotisme » a gardé un sens ».
Lors de son départ du MRC, l’ancien élu de Belfort s’était affirmé « partisan d’un dialogue sans exclusive et sans sectarisme avec tous ceux qui souhaitent une alternative républicaine, de Mélenchon à Dupont-Aignan ». (lire ici). La proposition avait été écartée par le premier, tandis que le deuxième l’avait alors qualifiée de « bonne nouvelle ».
Les universités d’été de Debout la France seront consacrées à « l’Ecole du mérite ». Jean-Pierre Chevènement fut ministre de l’Education nationale au milieu des années 1980. (Avec AFP)
A lire aussi:
Jean-Pierre Chevènement: « La police de proximité nous manque beaucoup »
A Moscou, Jean-Pierre Chevènement plaide pour une levée des sanctions contre la Russie
Jean-Pierre Chevènement restera « disponible pour le salut public »
A l’ENA, Jean-Pierre Chevènement a juste appris « à servir le vin »
Pourquoi le Front National revendique-t-il l’héritage de Jean-Pierre Chevènement ?
Un économiste suggère à François Hollande de nommer Jean-Pierre Chevènement à Matignon