10 Déc

Marie-Guite Dufay: « Le Président de la République nous a encouragés »

Marie-Guite Dufay et François Patriat dans la Cour de l'Elysée (DR)

Marie-Guite Dufay et François Patriat dans la Cour de l’Elysée (DR)

Marie-Guite Dufay et François Patriat, les présidents des conseils régionaux de Franche-Comté et de Bourgogne, qui vont bientôt fusionner, ont été reçus à l’Elysée ce mardi. D’après Marie-Guite Dufay, François Hollande « s’est montré à l’écoute, a salué l’avance prise par notre territoire et nous a encouragés à poursuivre dans cette voie ».

Sur son compte Facebook, Marie-Guite Dufay explique avoir remis au Président le Livre Blanc recensant les « attentes immenses » des citoyens recueillies lors des consultations sur la réforme territoriale.

« Une région plus grande, c’est plus d’efficacité pour le développement économique et la lutte contre les inégalités dans nos territoires », a rappelé la présidente PS de Franche-Comté. Elle s’est aussi exprimée sur l’épineuse question de la capitale de la future grande région: « Ce que nous a dit le Président de la République, c’est que la ville qui ne serait pas la préfecture de région devrait être fortement accompagnée pour que le maximum de services y reste ou même y vienne » (Ecoutez sa déclaration à la sortie de l’Elysée).

Le communiqué de presse:

« Marie-Guite DUFAY remet au Président de la République le Livre Blanc de la Franche- Comté sur le rapprochement avec la Bourgogne accompagnée de François PATRIAT et en présence de MaryliseLEBRANCHU

Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Franche-Comté, a remis ce jour au Président de la République le Livre Blanc de la Franche-Comté sur le rapprochement avec la Bourgogne, en présence de son homologue Bourguignon, François PATRIAT, et de Marylise LEBRANCHU, Ministre de la Fonction publique et de la décentralisation.

Intitulé « Parole aux Francs-Comtois », ce Livre Blanc est le résultat de la concertation organisée à l’automne sur l’ensemble du territoire Franc-Comtois. Il prend appui sur la contribution de près de 1500 Francs-Comtois (citoyens, élus, chefs d’entreprises, acteurs du monde associatif, internautes) et également sur l’avis du Conseil économique, social et environnemental régional, et sur le travail du comité des sages mis en place à cette occasion.

Le Livre Blanc formule quinze propositions pour faire réussir la fusion Bourgogne Franche- Comté, autour d’un grand projet de solidarité et de développement s’appuyant notamment sur les pôles d’excellence des deux régions en matière de développement économique, de recherche et d’enseignement supérieur. Il invite également à renforcer la solidarité entre les territoires par une répartition équilibrée des fonctions métropolitaines. Il conclut enfin à la nécessité de mettre en place une nouvelle gouvernance, afin de faire émerger les initiatives qui, sur le terrain, portent l’avenir du territoire.

Par cette remise conjointe, Marie-Guite DUFAY et François PATRIAT confirment leur détermination commune pour créer les conditions de réussite de la future grande région Bourgogne Franche-Comté, telle qu’elle est prévue au 1er janvier 2016, tout en contribuant activement au débat sur la réforme territoriale.

Le Président de la République a été particulièrement à l’écoute des deux Présidents de Région. Il a salué l’avance prise par ces deux territoires et les a encouragés à poursuivre dans cette voie. Il a également partagé la nécessité de rester vigilant sur l’équilibre de la future grande région, notamment en matière de répartition des fonctions métropolitaines entre les deux capitales régionales actuelles. »

A lire aussi: 

Fusion des régions: les vérités de Marie-Guite Dufay
Bourgogne-Franche-Comté: un mariage et des tweets d’enterrement
Fusion des régions: « L’objectif, c’est pas uniquement des économies, c’est l’efficacité »
La région Franche-Comté va-t-elle disparaître et fusionner avec la Bourgogne ?
Les Jurassiens favorables à la fusion… avec la Bourgogne/Franche-Comté
Le gouvernement ne supprimera finalement pas tous les conseils généraux
Fusion des régions: le conseil général du Jura, à majorité PS, demande un référendum
Fusion des régions: Christophe Perny veut que tous les élus soient consultés