C’est l’un des dossiers les plus délicats du rapprochement entre la Bourgogne et la Franche-Comté : quelle capitale ? Dijon, ou Besançon ? Les Francs-Comtois mènent une grande opération de lobbying pour…que les deux villes trouvent leur place dans la future organisation.
Plus grande, mieux placée, mieux reliée à l’axe Paris-Lyon, Dijon semble avoir toutes les qualités pour devenir la future capitale de la région. Mais coté Bisontin, on ne l’entend évidemment pas de cette oreille.
Première étape du travail franc-comtois : un amendement, permettant au Conseil Régional de choisir lui même l’emplacement du futur hôtel de région, mais le projet de loi précise également qu’il y a un chef lieu régional. Un….et pas deux. Et ce n’est pas vraiment ce que souhaitaient les élus francs-comtois de la majorité. Ils défendaient une autre vision des choses : celle d’un pôle capitale. L’hôtel de région pouvant être dans une ville distincte de celle qui abrite la préfecture.
Alors Marie-Guite Dufay a écrit aujourd’hui au ministre de l’intérieur. La présidente socialiste de la région Franche-Comté propose que Besançon soit désignée comme capitale administrative.
Ses arguments : désigner Dijon renforcerait encore la capitale bourguignonne au détriment de la capitale franc-comtoise. Alors même qu’un mouvement de déménagement de sièges de décisions (administratifs ou d’entreprises) apparaît depuis plusieurs années se faire au profit de la préfecture de Côte d’Or. « Si la Bourgogne Franche-Comté se fait au détriment d’une partie de son territoire nous fragiliserons gravement l’adhésion de tous les habitants au projet ».
Et elle poursuit : « la désignation de Besançon comme chef-lieu enverrait un signal politique fort appelant à la coopération plutôt qu’à la concurrence »
Et rien n’empêcherait le Conseil Régional de désigner la ville de son propre siège. Ce serait évidemment Dijon.
La présidente de Franche-Comté assure que le président de Bourgogne est sur une ligne identique.