C’est une petite victoire des députés « frondeurs » du Parti socialiste, mais une victoire quand même. La députée du Doubs Barbara Romagnan a été finalement élue, ce mardi, rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur le temps de travail. Elle a battu, par sept voix contre six, une autre députée socialiste, Sylviane Bulteau. Ce vote avait été reporté la semaine dernière à la demande de Bruno Le Roux, le patron du groupe PS à l’Assemblée. Une initiative qui s’apparentait à une sanction contre la députée de Besançon, qui s’affranchit régulièrement des consignes de vote du groupe majoritaire.
Maintenant officiellement rapporteure de la commission d’enquête sur la réduction du temps de travail. En avant et au travail #DirectAN
— Barbara Romagnan (@bromagnan) 8 Juillet 2014
Barbara Romagnan a elle-même annoncé sa victoire, mardi en début d’après-midi.
La députée PS du Doubs sera donc rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur le temps de travail. Une suite logique pour celle qui fut porte-parole du groupe PS lors de la constitution de cette commission, initiée par le groupe UDI…
Pourtant, la semaine dernière, le groupe PS avait présenté une autre candidate, la députée de Vendée Sylviane Bulteau. Thierry Benoît, le président UDI de la commission, avait du coup reporté le vote pour le poste de rapporteur, le temps que le groupe majoritaire s’accorde. Une situation inédite puisque d’ordinaire, le groupe PS n’a qu’un candidat.
Ce mardi, donc, Barbara Romagnan a obtenu sept voix contre six à Sylviane Bulteau. Seuls les membres socialistes de la commission ont pris part au vote.
Barbara Romagnan s’était exprimé en faveur d’une nouvelle réduction du temps de travail l’été dernier sur notre plateau. Il faut « qu’on reprenne la marche vers la réduction du temps de travail », avait-elle assuré.
L’élue de Besançon entend profiter de cette commission d’enquête pour replacer la question au centre du débat:
« En cette période de chômage de masse, cette commission d’enquête constitue une excellente occasion de faire de la réduction du temps de travail un outil de réflexion pour la baisse du chômage, permettant un rapport au travail amélioré pour le plus grand nombre, et une opportunité d’amélioration de la vie de nos concitoyens. C’est dans cet esprit que je m’engage dans ce travail important. »
La commission d’enquête parlementaire doit rendre ses conclusions avant le 11 décembre 2014.
…………………………………………………..
Budget de la Sécurité sociale: abstention pour Romagnan, accord pour Alauzet
Dans la droite ligne de ces récentes prises de position dans le cadre de l’Appel des 100, Barbara Romagnan n’a pas voté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificative pour 2014. Elle fait partie des 33 députés socialistes à s’abstenir. Les deux autres députés PS francs-comtois, Pierre Moscovici et Jean-Michel Villaumé, ont voté en faveur du texte, de même que l’écologiste Eric Alauzet, un des seuls élus EELV à ne pas s’abstenir (ils sont 4 sur 18). Enfin, sept députés d’opposition ont voté non au budget de la Sécurité sociale: les UMP Jacques Pélissard, Marie-Christine Dalloz, Jean-Marie Sermier, Marcel Bonnot, Annie Genevard, Alain Chrétien, ainsi que l’UDI Michel Zumkeller. Le député-maire UMP de Belfort Damien Meslot n’a pas participé au vote (le détail ici).
Le nouveau budget de la Sécurité sociale prévoit entre autres le gel de certaines prestations sociales et la baisse des cotisations.