21 Jan

PSA: pour le Front national, « la filière automobile française ne sera sauvée que si nous retrouvons la maîtrise de nos frontières »

Sophie Montel

Pour Sophie Montel, « beaucoup de choses restent à préciser » concernant la recapitalisation de PSA (©f3fc)

Alors que PSA a validé le principe d’une augmentation de capital, l’arrivée de deux nouveaux actionnaires, le Chinois DongFeng et l’Etat, ne rassure pas le Front national de Franche-Comté, le berceau de la marque automobile. « Quelles garanties pour nos emplois en France? » s’interroge dans un communiqué la patronne régionale du FN Sophie Montel. « L’Etat est déjà au capital de Renault (+15%) et visiblement cela n’a en rien freiné les délocalisations et la suppression des emplois en France », regrette-t-elle.

Le communiqué du Front national de Franche-Comté:

Et maintenant quelles garanties pour nos emplois en France?

Depuis plusieurs années déjà, l’industrie automobile française a vu sa situation se dégrader profondément.

Aujourd’hui, on apprend que le constructeur chinois Dong Feng va entrer au capital de PSA.

Les élus UMPS très enthousiastes, s’accordent à dire qu’il s’agit là d’une opportunité pour le constructeur au Lion qui va pouvoir ainsi se développer et vendre sur le marché chinois.

Or, ce que feignent d’ignorer ces mêmes élus, c’est que PSA n’a eu de cesse de s’implanter en Chine depuis le début des années 2000 et d’y créer des usines et des emplois tandis que parallèlement le groupe dégraissait ses effectifs en France…

En outre, nos « experts » UMPS devraient se montrer plus prudents et se rappeler de l’exemple de Renault, parti ouvrir des usines en Roumanie pour fabriquer des véhicules justement réservés, nous disait-on à l’époque, au marché roumain… sous la marque DACIA. Aujourd’hui, les fameuses voitures DACIA, produites à l’origine en Roumanie et maintenant au Maroc, ont inondé le marché… français et Renault continue de faire baisser ses effectifs et sa production en France!

Quant à l’intervention de l’Etat, si elle s’avérait évidemment nécessaire, il n’en demeure pas moins que là encore il faudra juger sur les actes. Car, l’Etat est déjà au capital de Renault (+15%) et visiblement cela n’a en rien freiné les délocalisations et la suppression des emplois en France.

Enfin, il faut redoubler de prudence car après tout nous ne sommes qu’à quelques mois de plusieurs échéances électorales importantes…

Une autre interrogation persiste : GM sortant du capital de PSA, quid des Opel Zafira qui devaient être produites à Sochaux ?

Beaucoup de choses restent donc à préciser…

Mais en réalité, la filière automobile française ne sera sauvée que si nous retrouvons la maîtrise de nos frontières, avec la mise en place de droits de douane ajustables qui annuleront les effets dévastateurs d’une concurrence libre et non faussée imposée par l’Union européenne et soutenue par… MM. Moscovici, Hélias, Bonnot, Meslot, Jeannerot, Bourquin….

Sophie MONTEL

Présidente du groupe FN au Conseil régional de Franche-Comté »

A lire aussi: 
Jean-Pierre Chevènement: « Peugeot est et doit rester un fleuron de l’industrie française »
PSA Sochaux: Marie-Guite Dufay et Denis Sommer saluent une « bonne nouvelle » pour l’économie locale et l’emploi
PSA Sochaux produira la remplaçante de l’Opel Zafira: « une très bonne nouvelle » pour Pierre Moscovici
PSA, Pierre Moscovici et la question « assez mesquine » d’Alain Chrétien
« Il faudra sans doute aller plus loin »: ce que Pierre Moscovici a vraiment dit à propos de PSA
Pourquoi le Front National revendique-t-il l’héritage de Jean-Pierre Chevènement ?
« Pas d’alliance avec le Front national » pour Jacques Grosperrin
« On va tout faire pour qu’il y ait une liste FN à Besançon »