Il y aura bien une proposition à la gauche de la liste PS-EELV-PCF du maire sortant Jean-Louis Fousseret lors des prochaines municipales à Besançon. La Parti de Gauche (de Jean-Luc Mélenchon), la Gauche anticapitaliste et Les Alternatifs se sont déjà mis d’accord et sont en discussions « très avancées » avec le NPA d’Olivier Besancenot. Cette liste « anti-austérité » promet de faire des propositions concrètes, par exemple pour « éviter que les gens soient à la rue, agir avant la précarité ». Le bilan de la municipalité sortante? « il ne nous satisfait pas complètement », juge Claire Arnoux, de la Gauche Anticapitaliste, mais « ça aurait été pire » sans l’action des communistes et des alternatifs au sein de la majorité. « Nous ne sommes pas là pour faire un tour de piste, prévient la militante. Nous voulons des élus ».
« Nous souhaitons ouvrir largement cette liste, notamment aux militants associatifs », précise Claire Arnoux. Une réunion se tiendra jeudi 28 novembre pour « faire travailler ensemble » les bonnes volontés.
En ce qui concerne la tête de liste, « la question reste ouverte ».
En 2008, les trois listes d’extrême gauche avaient totalisé près de 8% des suffrages au premier tour.
A lire aussi: Mélenchon: « Le Front de Gauche ne dépend pas de Besançon » Jean-Luc Mélenchon à Besançon: « On assume tout à fait » A Besançon, le socialiste Didier Gendraud veut être candidat dissident: « Je ne suis pas aigri, mais frustré » « L’union, certains en parlent, nous on la fait » Jean-Louis Fousseret a le sens du teasing ! A Besançon, l’UMP Jacques Grosperrin demande aux électeurs de graduer leur ras-le-bol fiscal « On va tout faire pour qu’il y ait une liste FN à Besançon »