04 Nov

Des croix gammées et « Vive le FN » tagués sur deux mosquées de Besançon: multiples condamnations au PS et à l’UMP

Deux mosquées de Besançon ont été tagguées (©f3fc)

Deux mosquées de Besançon ont été taguées (©f3fc)

Des slogans racistes et des croix gammées ont été inscrits dans la nuit de dimanche à lundi sur les murs de deux mosquées de Besançon. Trois croix gammées, les inscriptions « la France aux français », « vive la France », « les arabes dehors » et « mort aux musulmans » ont été tracées à la peinture noire sur la mosquée Al-Fath, dans le quartier Planoise à Besançon. Une croix gammée et l’inscription « vive le FN » ont également été découvertes sur le mur d’enceinte de la mosquée Souna, dans le quartier Saint-Claude. Des « actes inacceptables » pour le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, qui dit partager « l’émotion des fidèles du culte musulman » dans un communiqué.

Le maire socialiste de Besançon Jean-Louis Fousseret estime qu’il y a là « un véritable danger pour la République ». Le Parti socialiste du Doubs et plusieurs conseillers municipaux UMP ont également condamné ces dégradations. Sophie Montel, la patronne régionale du FN, « ne voit pas en quoi le Front national est responsable de cette inscription ». Images et réactions.

Reportage d’Emmanuel Rivallain et Richard Negri.
Avec Jilali Fellaou, président de l’association de la mosquée Al Fath; Jean-Louis Fousseret, maire PS de Besançon; Messaoud Ben Selama, porte-parole de la Mosquée As Souna; Sophie Montel, conseillère régionale FN

« Je ne vois pas en quoi le Front national est responsable de cette inscription. Ça peut être le fait d’un déséquilibré. Ça peut être le fait d’un de nos adversaires politiques justement pour faire un lien de cause à effet entre le Front national et un tag sur une mosquée. C’est un peu grossier comme manœuvre », a réagi Sophie Montel, conseillère régionale et responsable du Front national en Franche-Comté.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs élus locaux ont condamné les dégradations. « La recrudescence des expressions de racisme et de xénophobie m’inquiète profondément et doit nous interroger collectivement », estime la députée PS du Doubs Barbara Romagnan. Le premier fédéral du PS du Doubs, Nicolas Bodin, s’est dit « profondément choqué ». « La bêtise est particulièrement en verve ces temps-ci », regrette-t-il. Un message repris par le maire PS de Besançon Jean-Louis Fousseret, pour qui « la proximité des prochaines élections n’y est pas pour rien ».

romagnanmosqueebodinmosqueefousseretmosquee

Deux conseillers municipaux d’opposition UMP, Pascal Bonnet et Michel Omouri, ont également réagi. « Inacceptable » pour le premier, tandis que le second espère « que les auteurs seront appréhendés très rapidement ».

bonnetmosqueeomourimosquee

Suite à ces dégradations à répétition, les troisièmes en moins d’un an, des caméras de vidéo-surveillance pourraient être installées prochainement à proximité des lieux de culte musulmans.

Le communiqué du ministre de l’Intérieur Manuel Valls:

« Manuel VALLS, ministre de l’Intérieur, condamne avec force les profanations de deux mosquées à Besançon dans le Doubs, dont les murs ont été recouverts d’inscriptions racistes et anti-musulmanes.

Ces actes inacceptables, qui font suite à de précédentes dégradations, suscitent à juste titre l’indignation. Le ministre de l’Intérieur partage l’émotion des fidèles du culte musulman. Il a demandé au préfet de réunir dans les meilleurs délais les responsables locaux du culte musulman, afin d’améliorer la sécurité de ces mosquées.

La République n’acceptera jamais ces provocations qui portent atteinte à la cohésion nationale. »

A lire aussi: 
« Profonde indignation » de Jean-Louis Fousseret après les tags racistes sur la mosquée de Besançon
Pour le Front national, « les voyous font la loi »
Deux suspects arrêtés après la nouvelle dégradation du local UMP de Besançon
Agression d’un chauffeur de bus: un « acte lâche et inqualifiable » pour Jean-Louis Fousseret
La dégradation de la permanence UMP relance le débat sur la vidéosurveillance à Besançon