28 Août

Agression d'un chauffeur de bus: un "acte lâche et inqualifiable" pour Jean-Louis Fousseret

La CGT appelle à cesser le travail le 3 septembre (©f3fc)

Le maire et président PS du Grand Besançon a réagi hier soir à la nouvelle agression d’un chauffeur du réseau Ginko ce lundi après-midi. Jean-Louis Fousseret apporte son « entier soutien » à la victime, un chauffeur agressé à bord de son véhicule personnel alors qu’il se rendait au dépôt pour prendre son service. Rue Belin, un scooter lui a barré la route. Le pilote l’a gazé pendant que deux autres individus, eux aussi à scooter, s’emparaient de sa sacoche professionnelle côté passager. Les voleurs se sont ensuite volatilisés dans le quartier de Planoise avec leur butin, près de mille euros.

Sur son compte Facebook, Jean-Louis Fousseret a par ailleurs annoncé qu’il avait demandé à la police municipale « de renforcer ses contrôles sur le secteur », assurant que « pour ce qui concerne les bus, ils sont de plus en plus nombreux à être équipés de caméras de vidéoprotection et seuls des bus équipés circulent en horaires de soirée et de nuit. La sécurité et la tranquillité de chacun, conducteur comme passagers, sont pour nous des préoccupations majeures ».

Pour évoquer ces questions de sécurité dans les transports en commun, Jean-Claude Roy, le vice-président du Grand Besançon en charge des transports, sera l’invité du journal de France 3 Franche-Comté ce soir à 19h.

Notre reportage, avec Michael Mouette, délégué Force ouvrière à Besançon Mobilités (Jérémy Chevreuil – Jean-Luc Gantner):

Le communiqué de Jean-Louis Fousseret:

« Je tiens à réagir vivement suite à l’agression d’un chauffeur de bus du réseau Ginko qui s’est produite cet après-midi au niveau de la rue Belin.

J’apporte mon entier soutien à la victime de cet acte lâche et inqualifiable. Plus globalement je salue l’engagement et le sens du service public du personnel de Ginko qui, au quotidien, déploie toute son énergie pour apporter un haut niveau de service aux Bisontines et aux Bisontins.

Je condamne par ailleurs avec la plus grande fermeté cette agression commise a priori par trois individus. J’espère qu’ils seront rapidement identifiés pour répondre de leurs actes devant la justice. Je sais compter sur la mobilisation des services de la police nationale pour mener des investigations efficaces et renforcer leur surveillance.

Dans l’esprit habituel de coopération qui nous anime, j’ai également demandé à la police municipale d’amplifier ses contrôles sur le secteur. »

A lire aussi:
Besançon: Jean-Louis Fousseret apporte son « total soutien » au chauffeur de bus agressé
Vote des étrangers: « démagogique » et « électoraliste » pour Jacques Grosperrin
La municipalité de Besançon veut le vote des étrangers dès 2014
Jean-Louis Fousseret: « Ceux qui véhiculent des idées détestables seront combattus sans relâche »
Les Bisontins peuvent donner leur avis sur l’avenir de Saint-Jacques