06 Juin

Des hommages à Clément Méric à Besançon, Montbéliard et Audincourt

Etudiant à Sciences-Po, Clément Méric était âgé de 18 ans. Il est en état de mort cérébral (DR)

Les collectifs anti-fascistes de Besançon et du Pays de Montbéliard appellent à des rassemblements en fin de journée en hommage à Clément Méric, ce jeune militant d’extrême gauche laissé pour mort hier soir à Paris suite à une bagarre avec des skinheads. Les condamnations politiques sont nombreuses dans la région aujourd’hui. Le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts notamment ont relayé les appels au rassemblement.

Les rassemblements sont prévus à l’initiative des collectifs antifascistes:

  • à 18h à Montbéliard, square Farel
  • à 18h15 à Besançon, place du Huit-Septembre

Par ailleurs, le sénateur-maire PS d’Audincourt Martial Bourquin vient d’annoncer qu’une gerbe sera déposée en hommage à Clément Méric (son portrait ici) à l’Esplanade de la Fraternité d’Audincourt.


Nicolas Bodin, le premier secrétaire fédéral du PS du Doubs, a appelé dans un courrier ses camarades et « tous les progressistes, les démocrates, syndicalistes, militants associatifs et politiques » à se joindre aux hommages rendus au jeune homme « tombé sous les coups d’un groupe identitaire d’extrême droite ».

Europe Ecologie-Les Verts de Franche-Comté a également relayé les appels au rassemblement sur les réseaux sociaux, tout comme le député écologiste de Besançon Eric Alauzet:

Le député PS du Doubs Frédéric Barbier, suppléant de Pierre Moscovici, et le sénateur PS Claude Jeannerot, par ailleurs président du conseil général du Doubs, avaient été les premiers parlementaires francs-comtois à réagir cet après-midi:

Le député PS de Haute-Saône Jean-Michel Villaumé a également condamné les « ennemis de la République », associant Clément Méric à Brahim Bouarram et Ibrahim Ali, tués en 1995 par des militants d’extrême-droite.

La députée socialiste de Besançon Barbara Romagnan évoque pour sa part un « meurtre inqualifiable ».

Le maire PS de Besançon Jean-Louis Fousseret a pour sa part réagi dans un communiqué, se disant « indigné par cette violence inqualifiable, venue d’une mouvance se référant à une idéologie tout aussi inacceptable, qui pourtant n’hésite plus à s’afficher aujourd’hui. » Jean-Louis Fousseret précise aussi qu’il « enjoint tous ceux qui, comme lui, entendent réagir à cet acte de barbarie, à le faire dans la dignité et le respect de l’autre, et des lois de la République. »

Les hommages viennent également de l’UMP, mais pas forcément des parlementaires, dont nous n’avons repéré aucune réaction sur les réseaux sociaux aujourd’hui. En revanche, les deux conseillers municipaux bisontins d’opposition Michel Omouri et Pascal Bonnet ont spontanément manifesté leur soutien dès ce matin:

De nombreux élus et militants ont également réagi, condamnant cette agression par un groupe identitaire d’extrême droite (le rappel des faits ici). C’est le cas notamment du conseiller régional EE-LV Eric Durand et de l’adjointe au maire de Belfort Jacqueline Guiot:

A lire aussi:
Clément Méric: plusieurs centaines de personnes manifestent contre le fascisme à Besançon
Jean-Louis Fousseret: « Les néonazis ne sont pas bienvenus à Besançon »