30 Août

"Profonde indignation" de Jean-Louis Fousseret après les tags racistes sur la mosquée de Besançon

Les graffitis ont été rapidement effacés (©villedebesançon)

L’inscription « Vive la France », le symbole SS et une croix celtique ont été découverts hier matin sur le mur d’enceinte de la mosquée Souna à Besançon. Des « actes inconséquents et absurdes qui visent à diviser et à semer la discorde », regrette Jean-Louis Fousseret dans un communiqué. Alors que les enquêteurs privilégient la piste d’un « acte raciste et de la mouvance d’extrême droite », et que l’association de la mosquée appelle « les musulmans de Besançon  à faire preuve de sérénité et à garder leur calme devant cette épreuve  et cette nouvelle provocation », le maire socialiste met en avant les « traditions bisontines fondées sur les valeurs de fraternité, de respect et de tolérance. »

Le communiqué de Jean-Louis Fousseret:

« Suite aux inscriptions apposées sur le mur d’enceinte de la mosquée Es Sunna située dans le quartier Saint-Claude, je veux exprimer au nom du Conseil municipal ma profonde indignation.

Je m’en suis immédiatement entretenu avec M. le Préfet puis directement avec le Président de l’Association pour leur faire part de mon sentiment. Je condamne fermement et sans réserve ces actes inconséquents et absurdes qui visent à diviser et à semer la discorde. Ceux-ci sont d’autant plus incompréhensibles que les responsables de cette mosquée véhiculent un discours de tolérance, d’ouverture et de fraternité.

J’ai également adressé un courrier au Président de cette association pour l’assurer de mon total soutien et réaffirmer avec force les traditions bisontines fondées sur les valeurs de fraternité, de respect et de tolérance.

Les élu-es de cette Ville, en lien étroit avec le monde associatif, se mobilisent au quotidien pour promouvoir le vivre ensemble et refuser les provocations d’une minorité de perturbateurs aux idées totalement opposées aux valeurs républicaines que nous défendons avec conviction.

J’espère que le ou les auteurs de ces graffitis seront rapidement identifiés pour répondre de leurs actes devant la Justice. »

A lire aussi:
Agression d’un chauffeur de bus: un « acte lâche et inqualifiable » pour Jean-Louis Fousseret
Besançon: Jean-Louis Fousseret apporte son « total soutien » au chauffeur de bus agressé
Vote des étrangers: « démagogique » et « électoraliste » pour Jacques Grosperrin
La municipalité de Besançon veut le vote des étrangers dès 2014
Jean-Louis Fousseret: « Ceux qui véhiculent des idées détestables seront combattus sans relâche »
L’UMP Damien Meslot veut interdire les cours d’arabe financés par des Etats étrangers
Damien Meslot, les Frères Musulmans et les pains au chocolat