Le festival Premiers Plans d’Angers fait un petit tour à la campagne… et s’associe au cinéma le Ciné’fil de Vihiers pour proposer la première édition du Festival Aventures Cinéma du mercredi 22 au samedi 25 mai.
L’idée de cette aventure est née de l’envie du Festival Premiers Plans d’Angers de mener des actions dans le département et du désir pour l’association Ciné’fil de créer un événement cinématographique fort sur son territoire.
Une belle idée… pour une belle aventure !
L’Aventure : c’est la découverte, l’inconnu, l’expérience, l’échange,… à découvrir durant ces 4 jours de cinéma qui s’adressent à tous les spectateurs autour d’un programme de 4 journées thématiques :
- 22 mai : journée spéciale Costa Gavras dès 14h30 avec la projection de « Compartiment tueurs »
La soirée d’ouverture sera dédiée elle aussi à ce grand réalisateur, invité d’honneur du dernier festival Premiers Plans.
L’occasion de voir ou revoir « Le couperet« , film de 2005 avec José Garcia et Karine Viard. Cette séance est présentée par Louis Mathieu, président de l’association angevine Cinéma Parlant
- 23 mai : le court-métrage à l’honneur
La région est aussi à l’honneur avec la projection de courts-métrages en lien avec les Pays de la Loire, la possibilité de découvrir des films et des artistes de notre territoire, à l’image de « En cordée » de Matthieu Vigneau
Une soirée coups de cœur pour ce format court a été concocté par les équipes du festival Premiers Plans et du Ciné’fil qui proposent de découvrir leur sélection de 5 courts-métrages d’animation et de fiction.
A noter que cette journée spéciale court-métrage propose aussi la découverte de l’audiodescription en partenariat avec la Fondation Visio, avec le film d’animation « Pépé le morse » de Lucrèce Andreae.
- 24 mai : une journée avec Marc Picavez
Rencontre et projection des œuvres de ce jeune auteur, réalisateur à qui l’on doit : « France, Brésil et autres histoires« , « Sea my country« , « Yaadikoone » et qui vient présenter son dernier film « Mineral« , sur les vins dans la vallée du Layon
- 25 mai : du cinéma pour toute la famille
Des courts-métrages, des projections adaptées pour les plus petits, … tout un programme pour faire découvrir le cinéma aux plus jeunes à travers des séances familiales et des animations.
Pour la soirée de clôture samedi soir, chut !…. Une avant-première surprise est prévue pour conclure ce premier festival Aventures Cinéma
Et une aventure c’en est une pour tous les organisateurs de cette première !
Pour l’association Ciné’fil qui compte environ 50 bénévoles et qui relève ce défi, pour la commune nouvelle de Lys Haut Layon qui regroupe les anciennes communes de Les Cerqueux-sous-Passavant, La Fosse-de-Tigné, Nueil-sur-Layon, Tigné, Trémont et Vihiers et pour le Festival Premiers Plans d’Angers qui s’aventure en dehors de ces terres angevines !
Bienvenue à ce nouveau festival de cinéma de la région, qui prouve encore une fois combien le 7ème art a une place de choix dans les cinémas de la région, et notamment dans ces cinémas associatifs, qui avec des bénévoles passionnés portent de beaux projets.
Longue vie à ce festival Aventures Cinéma !!