31 Jan

Javier Bardem, invité d’honneur du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes

© François Berthier / Paris Match SCOOP

Depuis 1990, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes entend faire connaître le 7ème art espagnol dans sa diversité. Pour sa 29ème édition, c’est l’acteur Javier Bardem qui en sera l’invité d’honneur.

►Afin de lui rendre hommage, le Festival lui a demandé de sélectionner dix films au sein de sa longue filmographie. Ainsi, le public pourra (re)découvrir : « Avant la nuit / Before Night Falls » (2000) de Julian Schnabel, « Biutiful » (2010) de Alejandro González Iñárritu, « Escobar / Loving Pablo » (2017) de Fernando León de Aranoa, « Everybody knows / Todos lo saben » (2018) de Asghar Farhadi, « Extasis / Éxtasis » (1996) de Mariano Barroso, « Les lundis au soleil / Los lunes al sol » (2002) de Fernando León, « Mar adentro » (2004) de Alejandro Amenábar, « Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme / No country for old men » (2007) de Joel et Ethan Coen, « Skyfall » (2012) de Sam Mendes, « Vicky Cristina Barcelona » (2008) de Woody Allen.

►Le public du Festival aura l’opportunité de rencontrer Javier Bardem. Il sera dans la Cité des Ducs du lundi 1er au mercredi 3 avril pour présenter au cinéma Katorza les films programmés dans le cadre de l’hommage. Il donnera également une masterclass le mardi 2 avril, animée par José Luis Rebordinos (Directeur du Festival International de Cinéma de San Sebastián).

►Javier Bardem a travaillé aux côtés des plus grands réalisateurs espagnols (Bigas Luna, Pedro Almodóvar, Juanma Bajo Ulloa, Mariano Barroso ou encore Álex de la Iglesia). Remarqué par la critique comme par le public en Espagne, il y remporte de nombreux prix. Il voit sa carrière prendre une dimension internationale avec le rôle de l’écrivain cubain Reinaldo Arenas dans « Avant la nuit / Before Night Falls » de Julian Schnabel qui obtient le Grand Prix de la Mostra de Venise en 2000.
Pour « Les lundis au soleil / Los lunes al sol » de Fernando León de Aranoa et « Mar adentro » de Alejandro Amenábar, son jeu d’acteur est une nouvelle fois salué par la profession. Javier Bardem remporte en effet pour chacun de ces opus les Prix Goya du Meilleur acteur. Après avoir tourné avec John Malkovich, Michael Mann et Miloš Forman, l’acteur est contacté par les frères Coen pour interpréter le rôle de Anton Chigurh dans « Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme / No country for old men » (2007). Quelques mois après la sortie du film, Javier Bardem devient le premier espagnol à remporter un Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle. Deux ans plus tard, son interprétation de Uxbal dans « Biutiful » de Alejandro González Iñárritu le consacre comme grand acteur. Pour ce rôle il remporte de nouveau le Prix Goya du Meilleur acteur (2011) et surtout celui de l’Interprétation masculine du Festival de Cannes (2010). Dernièrement, après avoir tourné majoritairement aux États-Unis pendant les années 2010, Javier Bardem travaille de nouveau sur des projets péninsulaires : « Everybody knows / Todos lo saben » de Asghar Farhadi et « Escobar / Loving Pablo » de Fernando León de Aranoa, tous deux sortis sur les écrans français en 2018.

Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes met à l’honneur les films espagnols à travers des cycles thématiques qui entremêlent actualité sociale contemporaine, sujets historiques et recherche formelle. Sur les écrans du cinéma Katorza, à raison d’environ 20 séances par jour, le festival propose à un public fidèle (30.000 spectateurs en 2018) 70 longs et courts-métrages (fictions, documentaires ou encore films d’animation) pour la plupart inédits dans l’hexagone. Une partie de cette sélection concourt pour les 7 prix du Festival (Jules Verne, Public, Jury Jeune, Premiers Films, Documentaires, Courts-métrages et Scolaires). Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes ce sont aussi chaque année des rencontres-débats avec près de 80 invités (cinéastes, acteurs, journalistes, écrivains, historiens, illustrateurs, etc.).