22 Jan

Festival des 24 Courts : le court-métrage sur grand écran !

Court-métrage ? Définition du Larousse : « nom masculin désignant un film dont la durée excède rarement les 20 minutes », c’est un peu court ! Car le court-métrage c’est faire passer une idée, un message, une émotion, dans un temps limité. C’est un tremplin pour de jeunes cinéastes, l’opportunité de développer un style, d’expérimenter des narrations différentes.

Avec le Festival des 24 Courts, ce format se découvre version grand écran dans les salles sarthoises les 25 janvier, 1, 2 et 3 février.

Pour cette 16ème édition, l’association Au Film Des Mots, organisatrice du festival, propose une sélection de plus de 70 courts-métrages de fiction, d’animation, documentaire, websérie,… venant d’ici et d’ailleurs et présentés dans les salles de Changé, du Mans, de Bouloire et d’Arnage.

Ciné d’ici : vendredi 25 janvier à 20h30 au centre F. Rabelais de Changé : présentation de courts-métrages réalisés par des auteurs locaux (hors-compétition)

Les 24 tout courts : vendredi 1er février à 20h00 aux Cinéastes au Mans : sélection internationale de courts-métrages de fiction et d’animation de moins de 5 minutes

24 Courts – sélection européenne : samedi 2 février de 16h à 22h30 au théâtre Epidaure à Bouloire : présentation de films venant de Hongrie, Belgique, Suisse ou Espagne – projection suivie du palmarès du jury.

24 Courts – sélection nationale : dimanche 3 février à partir de 10 h à l’Eolienne à Arnage – séance suivie de l’avant-première en présence du réalisateur de « Vint la vague » de Benjamin Busnel (film soutenu par la région Pays de la Loire et tourné en Sarthe) et à 17h30 palmarès du jury et clôture du festival.

24 Courts c’est aussi l’occasion pour un public toujours plus fidèle de rencontrer des réalisateurs, des passionnés, des curieux,… et de pouvoir échanger avec les membres du jury * , figures du paysage cinématographique et audiovisuel de la région. Un jury qui sera présidé cette année par Elizabeth Bourgine, actrice française de cinéma, de télévision et de théâtre.

 

Elisabeth Bourgine ©DR

Cette volonté de mettre le public au cœur du festival et d’encourager les échanges avec les professionnels est présente depuis le début. Pour Claude Saussereau à l’origine du festival 24 des Courts : « La qualité des films programmés, la convivialité et l’ambiance du festival sont toujours de mise et ce malgré des moyens modestes »

Le festival pourrait se résumer en trois mots : qualité, convivialité et continuité.

►Tout sur le Festival des 24 Courts

* Les membres du jury : Marc YVARD, journaliste France 3 Pays de Loire et blogueur ciné – Marianne HERVE, vidéaste et monteuse – Aurélien LEGENDRE, animateur, présentateur et coordinateur d’antenne ViaLMtv – Gaëtan RIBAULT, assistant réalisateur, cadreur et opérateur LSM