Après Catherine Deneuve, c’est au tour de Cédric Kahn, réalisateur, scénariste et comédien, de présider le jury de la 31ème édition du Festival Premiers Plans qui se déroulera à Angers du 25 janvier au 3 février prochain.
Un retour au source pour le réalisateur de « Une vie meilleure » ou « La prière », qui connait bien le festival angevin pour y avoir présenté en avant-première son premier long-métrage « Bar des rails » lors de l’édition 1992.
Le programme vient d’être dévoilé et comme chaque année, le Festival Premiers Plans part à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen à travers une sélection d’une centaine de premières œuvres. Pour cette nouvelle édition, 13 longs métrages sont en compétition officielle, venus d’Allemagne, Danemark, Hongrie, Pays-Bas, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie et France.
Le Festival Premiers Plans c’est aussi l’occasion de découvrir l’histoire et le patrimoine du cinéma grâce à des rétrospectives, des hommages, des programmations thématiques. Le réalisateur Costa Gavras sera présent cette année pour une rétrospective dédiée à ce grand cinéaste-citoyen qui, en dix-huit films, a créé une œuvre populaire et engagée avec des films comme « L’Aveu », « Missing » ou le plus récent « Le Capital ».
►Tout le programme sur le Festival Premiers Plans