28 Sep

« Retour en Algérie », le film-mémoire sur la guerre revient sur nos écrans

Ils ont eu 20 ans, entre 1954 et 1962. Comme deux millions de jeunes Français, leur service militaire ce fut la guerre d’Algérie. La torture, les « corvées de bois »… sont les blessures dont leur génération n’a pas pu parler.

50 ans plus tard – à l’heure de toucher leur retraite du combattant – certains, sortent de ce long silence. Ils se regroupent en association et refusent – pour eux-mêmes – cet argent de la guerre. Ils le collectent et le redistribuent à des associations algériennes. Puis, affrontant leur douleur et leur honte, ils parlent.

Le documentaire « Retour en Algérie » d’Emmanuel Audrain donne la parole à ces hommes simples et remarquables qui ont dû faire face à l’horreur de la guerre et à la culpabilité : « Les cris des torturés – pendant des mois – c’est vraiment ce qu’on a vécu de plus dur » témoigne Pierre ou encore Rémi : « Quand j’ai été appelé à témoigner, j’ai été « emporté » par tout ce que cette guerre avait enfoui en moi. La peur, l’incompréhension, les cris des prisonniers… C’est sorti d’un coup ! »

Recueillir cette parole, raconter la création de cette association « 4ACG », retourner en Algérie avec ces anciens combattants, c’est toute cette histoire émouvante que retrace dans son documentaire Emmanuel Audrain, un film-mémoire nécessaire qui permet de tourner une nouvelle page de cette histoire, de leurs histoires, cette fois-ci « solidaire et fraternelle ».

Réalisé sur 3 années et sorti en 2014, « retour en Algérie » n’a jamais cessé d’être projeté dans des salles de cinéma. Ainsi, plus de 150 séances ont déjà eu lieu partout en France et avec succès. En octobre, c’est en Loire-Atlantique qu’une tournée démarre avec des projections toujours accompagnées par le réalisateur et certains protagonistes du film.

Parfois, le film semble se prolonger dans la salle. C’est fort – Emmanuel Audrain

Alors, prenez vos agendas :

Le Bonne Garde à Nantes : Jeudi 4 octobre à 20h
Le Paradiso à Nort-sur-Erdre : Vendredi 5 octobre à 20h30
Le Montagnard à La Montagne : Samedi 6 octobre à 15h
Le St Joseph à Ste Marie-sur-Mer : Dimanche 7 octobre à 17h
L’Atlantic à La Turballe : Lundi 8 octobre à 18h30
Le Pax au Pouliguen : Mardi 9 octobre à 18h30
Le Beaulieu à Bouguenais : Mercredi 10 octobre à 20h
Le Cinématographe à Nantes : Jeudi 11 octobre à 20h30
Le Jacques Demy à La Chapelle-Basse-Mer : Vendredi 12 octobre à 20h30
La Malouine à St. Malo-de-Guersac : Dimanche 14 octobre à 18h
Le Gén’éric à Héric : Lundi 15 octobre à 20h30
Le Montluc à St Etienne-de-Montluc : Mardi 16 octobre à 20h45
Le Lutetia à St Herblain : Mercredi 17 octobre à 20h30
Le Vaillant à Vertou : Jeudi 18 octobre à 20h

Ce film sobre et puissant est un beau et courageux réquisitoire contre la guerre d’Algérie. Il s’inscrit aujourd’hui dans l’actualité avec la reconnaissance du rôle de l’Etat dans la mort « sous la torture » de Maurice Audin, mathématicien communiste et anticolonialiste arrêté le 11 juin 1957 pendant la bataille d’Alger.

►http://www.retourenalgerie-lefilm.com/