Qu’ont en commun : le passage Pommeraye, la rue de Vaux ou la plage des Dames ?
Ce sont des lieux devenus célèbres sur grand écran! Vous les avez vus dans Lola, Cyrano de Bergerac ou Les vacances du petit Nicolas.
Comme chaque année, Film France, organisme chargé de la promotion des tournages, organise les Balades Film France, une façon de découvrir les sites emblématiques qui ont servi de décor pour de nombreux films.
Partenaire, le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire propose trois parcours développés autour de lieux de tournage à Nantes, Le Mans et sur l’Île de Noirmoutier. Ce ciné-tourisme donne l’occasion d’explorer librement à pied ou à vélo, et ce tout au long de l’année, des sites d’exception… des sites cinématographiques.
Le Mans au cinéma :
Se balader dans les rues de la cité Plantagenêt, au cœur de la ville du Mans, c’est se retrouver plonger dans les films de capes et d’épées comme Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau ou Le Bossu de Philippe de Broca.
Nantes, un vrai décor :
Ce circuit explore l’univers des réalisateurs qui ont choisi Nantes comme décor. En évoquant les films de Jacques Demy, Agnès Varda, Claude Chabrol ou encore Abdellatif Kechiche, le parcours emmène le public dans les rues de Nantes entre le Passage Pommeraye, le théâtre Graslin, la brasserie La Cigale…
Découverte de l’île de Noirmoutier :
Une mer azur, une nature sauvage, des villages typiques aux volets bleus, voilà un décor que l’on retrouve dans Les fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin, Les vacances du petit Nicolas de Laurent Tirard, ou encore Americano de Mathieu Demy. Un parcours d’une vingtaine de kilomètres qui valorise, le Gois, la jetée Jacobsen ou encore la plage des Dames.
►Toutes les informations sur les parcours dans les offices de tourisme