Aux heures d’été, c’est le festival nantais et gratuit des cultures d’ici et d’ailleurs avec des concerts, spectacles, cinéma et lectures, du 10 juillet au 17 août. Une belle manière de partager 6 semaines d’apéros et de pique-niques avec des musiciens, comédiens et cinéastes du monde entier, en toute simplicité.
Le mercredi soir c’est cinéma ! Avec une sélection de films à découvrir allongé dans l’herbe d’un joli parc nantais. Chaque semaine, on change de salle ou plutôt de jardin pour une nouvelle séance sur un écran géant gonflable.
►11 juillet à 22h45 au Parc Potager de la Crapaudine – Djam de Tony Gatlif (2017)
La jeune grecque Djam est envoyée à Istanbul par son oncle pour trouver la pièce rare qui réparera leur bateau. Elle y rencontre Avril, une française de 19 ans, seule et sans argent, venue en Turquie pour être bénévole auprès des réfugiés. Djam, généreuse, insolente, imprévisible et libre la prend alors sous son aile.
►12 juillet à 22h45 au Jardin des Plantes – Le cadet d’eau douce de Charles Reisner (1928) avec Buster Keaton, un ciné-concert exceptionnel mis en musique par Ekko.
À la fin de ses études, le jeune William Canfield retrouve son père, propriétaire d’un vieux bateau qui navigue sur le Mississippi. Le vieux Canfield voudrait que son fils l’aide mais William a mieux à faire…
Pour mettre ce Cadet d’eau douce en musique, Ekko a choisi de s’affranchir des codes du cinéma muet en proposant une partition résolument moderne : acoustique et électronique se mêlent pour offrir un regard nouveau sur ce film drôle, poétique, émouvant et empreint d’humanité.
►18 juillet à 22h30 au Parc de Bottière-Chénaie – Bienvenus ! de Rune Denstad Langlo (2016)
Propriétaire d’un hôtel quasiment en faillite dans les montagnes norvégiennes, Primus entreprend de le transformer en centre d’accueil des réfugiés pour profiter des subventions. Cette idée ne s’avère pas si simple!
►25 juillet à 22h30 à l’Embarcadère de Port-Boyer – Ma vie de courgette film d’animation de Claude Barras (2015)
Courgette est un vaillant petit garçon. Quand sa mère meurt, il croit qu’il est seul au monde. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Il va découvrir et apprendre des tas de choses et pourquoi pas même, être heureux !
►1er août à 22h15 au Parc de la Méta Bellevue – Un vent de liberté de Behnam Behzadi (2017)
A 35 ans, Niloofar vit seule avec sa mère à Téhéran. Pour protéger cette dernière de la pollution de l’air de cette grosse mégalopole, la famille décide unilatéralement que Niloofar devra déménager et suivre sa mère à la campagne. Alors qu’elle s’est toujours pliée aux exigences des autres, Niloofar entend, cette fois-ci, penser à sa vie.
►8 août à 22h15 à l’Hippodrome de Nantes – Paris la blanche de Lidia Terki (2017)
Rekia vit seule dans un village de Kabylie alors que son mari travaille en France depuis les années 1960. Elle n’a plus de nouvelles de lui depuis son dernier passage au pays il y a quatre ans. Bien décidée à le retrouver, elle traverse l’Algérie, la France et part à sa recherche dans Paris.
►15 août à 22h00 au Bassin des Dervallières – Le fils de Jean de Philippe Lioret (2016)
À trente-trois ans, Mathieu ne sait pas qui est son père. Un matin, un appel téléphonique lui apprend que celui-ci était canadien et qu’il vient de mourir. Découvrant aussi qu’il a deux frères, Mathieu décide d’aller à l’enterrement pour les rencontrer. Mais, à Montréal, personne n’a connaissance de son existence…
Venez pique-niquer avant la séance pour profiter de l’ambiance et du soleil couchant dans les parcs !
Retrouvez toute la programmation Aux heures d’été