07 Déc

Rencontre exceptionnelle avec Latifa Ibn Ziaten

Ciné-Rencontre : mardi 12 décembre à 20h00 au cinéma Bonne Garde de Nantes avec Latifa Ibn Ziaten et Cyril Brody à l’occasion de la projection du film « Latifa, le cœur au combat ».

affiche-latifa-le-coeur-au-combatCe documentaire de Cyril Brody et Olivier Peyon relate l’histoire de Latifa Ibn Ziaten, une mère courage devenue activiste pour la paix.

Le 11 mars 2012, au cours d’un voyage en Turquie, Latifa reçoit un appel : Imad son fils devenu soldat a été assassiné par un tueur en scooter sur un parking à Toulouse. Ce tueur c’est Mohamed Merah, un jeune français radicalisé passé par la prison et l’Afghanistan d’Al-Quaida. Il tuera encore deux autres militaires, puis trois enfants et un professeur dans une école juive. La France entre dans une nouvelle ère du terrorisme et la vie de Latifa bascule.

photo-latifa-le-coeur-au-combat-1751

Pourtant, elle refuse de perdre espoir, et fonde l’association IMAD pour la jeunesse et la paix. Latifa parcourt les villes de France dans un seul but : défendre la jeunesse des quartiers et combattre la haine avec la tolérance et l’écoute. Elle transforme ainsi chaque jour son destin singulier en un combat universel.

Pendant plus d’un an, les réalisateurs ont suivi Latifa dans ses interventions pour raconter son combat pour la paix. 

Cyril Brody : « Quand nous avons commencé à réfléchir au film, nous nous sommes demandés ce que le personnage de Latifa permettait de comprendre et de raconter de la France d’aujourd’hui. Ses interventions dans les écoles ou les prisons sont accueillies avec ferveur [ …] elle représente le chaînon manquant entre deux mondes. Dans une époque marquée par une défiance réciproque des institutions de la République et d’une partie de la jeunesse, musulmane ou non, elle parvient à renouer des liens qui semblaient défaits. »

Olivier Peyon : « Latifa est toujours sur la route, depuis mars 2012, sa maison est son chemin […] Dès le début nous avons eu envie de cette marche sans fin, guidée autant par l’angoisse du deuil que la nécessité d’aller au devant des problèmes pour les empêcher […] Ce mouvement nous permet de raconter la France de 2017, ses enjeux les plus dramatiques et les plus urgents, comme sa richesse et sa jeunesse. Latifa était aussi pour nous une véritable passeuse. »

► »Latifa, le cœur au combat », mardi 12 décembre à 20h00 au cinéma Bonne Garde à Nantes en présence de Latifa Ibn Ziaten et du réalisateur Cyril Brody.

►Retrouvez une interview de Latifa Ibn Ziaten dans le journal de 19h de France 3 Pays de la Loire, mardi 12 décembre.