13 Déc

Ciné-rencontre « Latifa, le cœur au combat », une belle soirée !

Une belle rencontre avec une belle personne.

C’était hier soir, au cinéma Bonne Garde de Nantes, plus de 200 personnes étaient là pour la projection du documentaire « Latifa, le cœur au combat », suivie d’une rencontre avec Latifa Ibn Ziaten, mère d’un soldat tué par Mohammed Merah, et le réalisateur Cyril Brody.

2

A l’issue de la séance, c’est une femme un peu timide qui s’avance sur la scène pour 1h30 d’échanges, mais que l’on ne s’y trompe pas, ce petit bout de femme est une battante, une combattante. Et dès les premières remarques ou questions, ses yeux pétillent et l’on retrouve le personnage du documentaire, une femme déterminée qui n’a de cesse de porter une parole de tolérance.

Elle nous explique : « je représente la femme d’origine marocaine, la française et la musulmane, j’en suis fière et j’assume ces 3 femmes »

Latifa insiste aussi face au public composé de jeunes et de mamans sur l’importance de l’éducation« les mamans ne doivent pas baisser les bras, l’école et les parents sont là pour faire grandir notre jeunesse. Il faut faire démarrer le moteur que l’on a en nous pour aller vers les autres. »

latifa

Cyril Brody raconte que pour le documentaire qu’il a réalisé avec Olivier Peyo, Latifa n’a pas joué, c’est elle, c’est sa vie.

Ce sont aussi ses mots avec ses imperfections, mais son discours est direct et c’est ce qui fait mouche auprès des jeunes, qu’ils soient issus d’une cité, de la campagne ou d’un centre pénitentiaire. Tous sont touchés par son histoire.

Et quand dans la salle quelqu’un lui demande comment elle réagit face aux menaces qu’elle reçoit, elle répond : « mon fils est mort debout, je n’ai pas le droit de baisser les bras. Je n’ai pas peur car j’ai déjà payé le prix le plus cher« .

Dans le documentaire sa fille dit d’elle qu’elle est Gandhi, en tout cas elle est assurément une Grande Dame.

► »Latifa, le cœur au combat » est en salle depuis le 4 octobre et sortira en DVD.