La liste des stations de ski pyrénéennes ouvertes est déjà longue et ce n’est pas terminé. Cette fin de semaine, c’est le Cambre d’Aze (Pyrénées-Orientales) qui ouvre le bal avec l’ouverture de son domaine jeudi 5 décembre.
Dès vendredi 6 décembre, les skieurs pourront également s’élancer sur les pistes de Saint-Lary (Hautes-Pyrénées) et de Luchon-Superbagnères (Haute-Garonne) dans des conditions d’enneigement dignes des meilleures années.
La station d’Hautacam (Hautes-Pyrénées) ne sera pas en reste. Malgré ses 1500m d’altitude et son enneigement 100% naturel, elle peut ouvrir quelques téléskis de son secteur débutant « Cardouet » et son parc de loisirs.
Accès et risque d’avalanche
La saison 2013 démarre fort dans les Pyrénées grâce à des conditions météorologiques idéales (froid et chutes de neige abondantes). Si le week-end dernier les accès aux domaines nécessitaient parfois les équipements spéciaux, il sera normalement plus facile de se rendre aux pieds des pistes ces prochains jours. Les routes seront dégagées même si les températures basses en matinée pourraient entraîner la formation de plaques de verglas. La prudence reste de mise.
Par ailleurs, le manteau neigeux n’étant pas encore totalement stabilisé, le risque d’avalanche est encore élevé (3/5) ce qui rend la pratique du ski hors piste ou du freeride dangereuse.