30 Juin

« La neige, c’est la vraie galère », pour Thierry Troupeau qui poursuit sa traversée des Pyrénées sur une jambe

Thierry Troupeau, traversée des Pyrénées par le GR 10 ©DR

Thierry Troupeau, traversée des Pyrénées par le GR 10©DR

Une équipe de reportage de France 3 Midi-Pyrénées (Régis Cothias et Marc Lasbarrères) est allée à la rencontre de Thierry Troupeau, le randonneur unijambiste qui a entrepris la traversée des Pyrénées par le GR 10 le 22 mai dernier au départ d’Hendaye. Il entame les deux derniers tiers de son périple en laissant le cirque de Gavarnie derrière lui.

Avec une moyenne de 10 à 12km de marche par jour, il espère bien arriver aux alentours du 15 août sur les plages de Banyuls-sur-mer, point final du GR 10, même si la marche s’avère plus difficile que prévue en raison des conditions d’enneigement actuelle.

Le plus difficile ce sont les névés

Et ils sont nombreux, ce printemps 2014. L’enneigement est encore important au dessus de 2000 mètres d’altitude. Le parcours du GR 10 chemine sous les sommets avec certains passages culminant à 2500 mètres. C’est une véritable épreuve pour Thierry Troupeau, dont l’équilibre est fortement mis à l’épreuve par les névés glissants et instables. Perte des bâtons, glissades non maîtrisées, les pièges sont souvent invisibles.

Entre la neige et les problèmes de prothèse, qu’il a du résoudre en cours de traversée, Thierry poursuit sa traversée, encouragé par les nombreux messages de soutien qu’il reçoit via son blog.