Les randonneurs fêtent les 50 ans du GR10 le 29 juin. C’est une initiative du Comité départemental de randonnée pédestre des Pyrénées-Atlantiques (CDRP 64) qui organise pour marquer le demi-siècle de ce sentier mythique un concours photos et trois randonnées.
Le balisage rouge et blanc est le signe distinctif du sentier sur ces 870 kilomètres. GR pour grande randonnée, une réalité, puisqu’il court des Pyrénées-Atlantiques au Pyrénées-Orientales. S’il ne vous conduit pas sur les sommets, pour cela il faut emprunter le HRP, le GR 10 est certainement le sentier le plus connu et le plus parcouru par les randonneurs. Son point culminant est le Col de la Hourquette d’Ossoue à 2734 m.
Les trois randonnées proposées :
- Tronçon 1 : Olhette – Sare (3 heures de marche)
- Tronçon 2 : Bidarray – Saint-Étienne-de-Baïgorry (8 heures de marche)
- Tronçon 3 : Logibar – Sainte-Engrâce (7 heures de marche)
Ces randonnées s’effectueront en groupe, et seront encadrées bénévolement par 2 animateurs fédéraux et par 2 baliseurs. Il est absolument nécessaire de s’inscrire (au 05 59 14 18 80, jusqu’au vendredi 27 à 18 heures). Deux autres randonnées étaient prévues, dont l’une sur l’étape Gabas-Gourette, elles ont été annulées, notamment en raison de l’enneigement persistant en haute montagne.