C’est un pari un peu fou que s’est lancé Thierry Troupeau, un passionné des Pyrénées. Depuis le 25 mai dernier, il réalise le rêve de sa vie en arpentant le GR 10 de son extrémité Ouest à Est sur une jambe (une jambe valide et son autre jambe équipée d’une prothèse).
Au départ de Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), il a pris le chemin qui doit le conduire à Banyuls (Pyrénées-Orientales). Une expédition de 894 km qu’il compte mener en solitaire sur une durée de deux mois à raison de sept heures de marche par jour à un rythme de 2,2 km/h.
Une expédition possible grâce à sa jambe bionique
Un système ingénieux permet de fournir de l’électricité à sa jambe sa jambe. Des panneaux solaires fournissent l’électricité nécessaire au fonctionnement du genou artificiel en totale autonomie deux à trois jours. Le professeur Jocelyn Sabatier, de l’IUT de Technologie de Bordeaux, a mis au point des panneaux solaires adaptés à son sac à dos.
En temps normal, la traversée des Pyrénées est déjà une épreuve de force et d’endurance. Pour Thierry Troupeau, la performance est d’autant plus importante. Il a déjà parcouru 290 Km et entre dans sa 5ème semaine. Ici, Thierry Troupeau entame sa descente sur Cauterets
Thierry Troupeau mettra à jour l’évolution de son périple sur son blog : www.gr10-surunejambe.fr